L’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole obtient le label d’excellence, le Comprehensive Cancer Center. Une récompense qui le distingue pour son haut degré d’intégration de la recherche dans les soins et la globalité de la prise en charge sur l’Oncopole.
Ce label d’excellence délivré par l’Organisation of European Cancer Institute concerne le site de l’IUCT-Oncopole et du centre de recherches en cancérologie de Toulouse(CRCT). Il porte sur les soins, l’enseignement et la recherche.
Very excited about this, many more clinical collaborations to come! https://t.co/63J7F9xer8
— Vera Pancaldi (@VeraPancaldi) September 23, 2020
Ce label est le fruit d’une démarche commune de l’institut Claudius Regaud et les services du CHU de Toulouse. Deux structures qui réunissent 1600 professionnels spécialisés en cancérologie. Elles ont lancé la demande d’accréditation il y a plus d’un an et bénéficient désormais de cette certification jusqu’en 2025.
Cette récompense vient valider le projet initial du campus : faire travailler ensemble sur un même site les cliniciens et les chercheurs dans l’objectif d’accélérer le développement des nouvelles thérapeutiques et leur accès.
Les points forts relevés par les experts
- La vision stratégique de l’IUCT-O pour les 5 années à venir.
- Une recherche translationnelle de haut niveau qui rend possibles les connexions étroites et fructueuses entre le CRCT et la clinique.
- L’exemplarité de l’intégration de la recherche en radiothérapie et le leadership.
- La haute qualité des interactions entre les cliniciens et la pharmacie, la robustesse de l’organisation des essais cliniques de la pharmacie.
- L’offre en soins de support : sa structuration, son leadership et son organisation unique en Europe.
- L’efficacité et la qualité de la biobanque, son lien avec la recherche.
- Le haut niveau de satisfaction des patients.
Une résonance à l’international
Ce label distingue le plus haut degré d’intégration de la recherche dans les soins et la globalité de la prise en charge sur l’Oncopole. La marque d’une reconnaissance à l’international.Pour Gilles Favre, directeur du CRCT :
Cette accréditation nous donne une lisibilité européenne forte et nous offre l’opportunité de développer de nouvelles collaborations internationales au sein d’un réseau de centres d’excellence pour qui le continuum soin-recherche est la clé du progrès thérapeutique. Nous sommes très impatients de travailler au sein de ce réseau.