L’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole décroche le label d’excellence

L’institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole obtient le label d’excellence, le Comprehensive Cancer Center. Une récompense qui le distingue pour son haut degré d’intégration de la recherche dans les soins et la globalité de la prise en charge sur l’Oncopole.
 

L'institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole
L'institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole © IUCT-Oncopole
L’IUCT, l'institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole vient de décrocher le label d’excellence, le Comprehensive Cancer Center, une marque de reconnaissance à l'international, un nouvel atôut pour la ville rose. Il est situé sur un campus regroupant les acteurs publics et privés engagés dans la lutte contre le cancer.
Ce label d’excellence délivré par l’Organisation of European Cancer Institute concerne le site de l’IUCT-Oncopole et du centre de recherches en cancérologie de Toulouse(CRCT). Il porte sur les soins, l’enseignement et la recherche.
Ce label est le fruit d’une démarche commune de l’institut Claudius Regaud et les services du CHU de Toulouse. Deux structures qui réunissent 1600 professionnels spécialisés en cancérologie. Elles ont lancé la demande d’accréditation il y a plus d’un an et bénéficient désormais de cette certification jusqu’en 2025.

Cette récompense vient valider le projet initial du campus : faire travailler ensemble sur un même site les cliniciens et les chercheurs dans l’objectif d’accélérer le développement des nouvelles thérapeutiques et leur accès. 

Professeur Jean-Pierre Delord, administrateur GSC IUCT-Oncopole

                                              


 Les points forts relevés par les experts 

 

Une résonance à l’international

Ce label distingue le plus haut degré d’intégration de la recherche dans les soins et la globalité de la prise en charge sur l’Oncopole. La marque d’une reconnaissance à l’international.
Pour Gilles Favre, directeur du CRCT :

Cette accréditation nous donne une lisibilité européenne forte et nous offre l’opportunité de développer de nouvelles collaborations internationales au sein d’un réseau de centres d’excellence pour qui le continuum soin-recherche est la clé du progrès thérapeutique. Nous sommes très impatients de travailler au sein de ce réseau.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cancer santé société recherche culture sciences