Chaque mois, la Ligue contre le Cancer du Cantal propose des ateliers diététiques pour les malades et les personnes en rémission. Un moment de cuisine et de partage pour les aider à mieux vivre la maladie.
C'est devenu un rendez-vous immanquable. Deux mardis par mois, la Ligue contre le Cancer du Cantal organise un atelier diététique destiné aux personnes malades ou en rémission, pour leur permettre de préparer un repas avec l'aide d'une diététicienne. Marie, la diététicienne qui anime l'atelier, dévoile le menu du jour : "Aujourd'hui, nous allons préparer une tarte salée au potiron. Cela nous permettra d'avoir des légumes et des protéines animales bien assimilées, comme les œufs et le jambon. Pour la deuxième recette, nous préparerons des petites galettes frites au brocoli".
Sortir de l'isolement
Toutes les participantes de cet atelier sont atteintes d'un cancer ou en phase de rémission. Ensemble, elles cuisinent pendant deux heures. "Le potiron est très bon pour la santé. La tarte va être délicieuse", sourit une participante. Une autre ajoute : "Quand on est malade, on a tendance à se renfermer et à rester chez soi. Mais ici, on vient, et on est comme tout le monde".
Adapter les repas
Marie, la diététicienne et animatrice de l'atelier, choisit les recettes. Elles sont à la fois savoureuses, rapides à préparer et adaptées aux besoins des malades. "Étant donné leur état de santé, elles ont des besoins en protéines un peu plus élevés, souligne la diététicienne. Nous cherchons à contourner le dégoût qu’elles éprouvent souvent pour la viande et le poisson, des aliments qui peuvent être écœurants et difficiles à digérer pendant les traitements ".
L'atelier diététique, tout comme l'aide psychologique et le sport adapté, fait partie des soins de support proposés par la Ligue contre le Cancer. "La maladie et les traitements ont un grand impact sur l’appétit et la capacité à s’alimenter", souligne le Dr Michelle Lablanquie, présidente du Comité départemental de la Ligue contre le Cancer. "Il est crucial de maintenir une alimentation saine pour affronter la maladie et préserver sa forme physique malgré les traitements".
Ces ateliers sont gratuits, et chaque participante repart non seulement avec de quoi déjeuner, mais surtout avec le sourire !