Plutôt que de vous dire comment faire pour accèder à la billeterie de la soirée gratuite de France 2 le 21 juin place du Capitole, nous avons fait l'essai nous-même. Et on a réussi, très rapidement, sans tricher (mais en étant dans les premiers). A 16 heures, l'évènement affichait complet.
13h45
Un quart d'heure avant l'ouverture de la billetterie, je me connecte au site BoxOffice.fr, le seul habilité par France 2 et la mairie de Toulouse pour délivrer les billets gratuits.Le site, qui vend des billets de spectacles dans la France entière, m'indique que je suis 184ème sur la liste d'attente pour me connecter. J'attends.
13h48
La réactualisation en temps réel vient de me faire bondir à la 100ème place sur 245 connectés. On progresse.
13h49
Subitement, j'arrive sur la page d'accueil du site où l'événement "Fête de la Musique de France 2 à Toulouse" occupe la première place. Bingo, je vais pouvoir y accèder. Mais je suis méchamment en avance : 11 minutes ! L'événement est encore "indisponible". Nouvelle attente.
13h58
Avec deux minutes d'avance sur l'horaire annoncé, la billetterie est ouverte. J'ai bien fait de me connecter tôt.
13h59
Je choisis donc deux billets. L'un pour Melle France Deux et l'autre au nom de Jaime (il est d'origine espagnol) Lamusique*. Il faut en effet renseigner les noms, prénoms, et date de naissance des demandeurs. Les billets sont personnels.
14h00
Il est possible d'aller retirer ses billets au guichet de Box Office à Toulouse ou de se les faire envoyer. Le coût d'un courrier simple est de 4,5 euros. 7,5 euros pour une lettre avec suivi. Comme je suis un peu pingre, je choisis de passer chercher moi-même les billets. Un concert gratuit jusqu'au bout.
14h02
Il me faut encore créer un compte sur le site en entrant mes coordonnées et mon email.
14h04
Voilà c'est fait, c'est validé. J'ai mes deux places (enfin, il me reste à aller les récupérer).
14h05
C'est terminé je me déconnecte. Je suis assez content de moi en fait. Mais par curiosité, je vais tenter de me reconnecté une nouvelle fois, juste pour voir et là... Et là c'est le drame !
16h00
Deux heures après l'ouverture de la billetterie, le site affiche que l'évènement est déjà complet. J'ai bien fait de m'y prendre dans les premiers. * Les noms et prénoms purement inventés ont été créés pour tester le site. Les deux places ne seront pas validées, les organisateurs vérifiant les identités de tous les "invités". Nous ne prendrons ainsi la place de personne !