Le speaker du stadium déçu et en colère dénonce "un manque de respect". Il ne sera plus le speaker du TFC lors des matches au Stadium. Il l'a appris mardi matin au club, en allant chercher son accréditation pour la nouvelle saison. Il se dit blessé par le comportement du club à son égard.
Jacques Breda est un homme calme. Il s'exprime de façon posée, mais la fermeté de ses propos trahit malgré tout la tristesse et l'amertume. Pendant des années il a vécu au rythme du TFC.
Cela faisait 22 ans qu'il assurait l'animation des matches du Toulouse Football Club. Aujourd'hui il doit céder sa place. "Question d'organisation" a argumenté l'équipe dirigeante du TFC.
Dans une interview qu'il nous a accordée, il commente la façon dont s'est déroulée la fin de son aventure avec un club qu'il continue à porter dans son coeur.
Son investissement, fondé sur la confiance, s'est terminé en quelques minutes au cours d'un entretien dont il n'avait même pas été informé.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c1/87/ae/c187ae37-0598-46c4-86d9-d25f9f27b042.jpg)
Jacques Breda a publié une lettre sur Facebook, dont voici le contenu.
"C'est l'heure d'arrêter au TFC, Jacques Bréda!" Le problème c'est que je n'ai pas choisi cette heure, c'est le TFC qui l'a choisie... sans échanger avec moi... et je viens de le savoir, aujourd'hui... et encore parce que je suis allé au Stadium comme chaque année avant le début de saison à domicile, pour chercher mon accréditation ...
22 ans de bons et loyaux services, 22 ans de respect de mes engagements verbaux avec le club, 22 ans que j'organise ma vie au rythme du calendrier du TFC, 22 ans que je supporte ce club contre vents et marées, 22 ans que je suis à son service, quels que soient les résultats, toujours avec la même envie, avec le même engagement, 22 ans que je respecte les décisions de chacun, etc......22 ans d'une histoire qui va au delà du football avec un club, un Stadium devenus tour à tour havre de paix, lieu de thérapie ou enceinte de joies et de tristesse... et j'en aurais beaucoup d'autres choses à ajouter mais 22 ans que j'use de mon devoir de réserve... et là, en guise de reconnaissance, une explication sur la pointe des pieds par quelqu'un (que je respecte) mais qui ne connaît pas un centième de mon histoire avec le TFC et rien en amont par tous ceux que je côtoie depuis de nombreuses années.
Je peux accepter que des choses évoluent, que l'on fasse confiance à d'autres personnes pour me remplacer, même si cela me fait mal, mais je n'accepte pas la manière dont le sujet a été traité. Je le prends comme un manque de respect à mon encontre, un manque de courage et ce soir, je suis en colère et extrêmement déçu.
Elles sont où les valeurs, elles sont où?
On me propose de garder les animations institutionnelles, je vais le faire car je suis viscéralement attaché à ce club pour toutes les raisons que j'ai expliquées plus haut mais ce soir la déception est là. Et puis il y a d'autres clubs ou entités qui me font confiance, alors je vais regarder devant et leur faire aussi confiance.
Que personne ne se méprenne, je ne suis pas aigri, j'ai vécu 22 ans intenses mais la fin ne me convient pas!
Bonne saison au TFC, sincèrement.
Jacques Bréda continuera d'animer les rencontres du Stade Toulousain et du Colomiers Rugby.