Jeudi 19 mai, plusieurs actions et manifestations auront lieu à Toulouse. Loi El Khomri, manque de moyens dans les écoles, grogne des cheminots... Les revendications ne manquent pas; les perturbations devraient être nombreuses.
Attention, ce jeudi 19 mai sera chargé au niveau social...
A l'appel de plusieurs organisations syndicales, une nouvelle manifestation contre la loi El Khomri aura lieu (départ du cortège à 14 heures de Compans-Cafarelli) mais avant cela, les grévistes et manifestants ont prévu de bloquer la rocade toulousaine en différents points. Et ce dès les premières heures du jour.
Automobilistes, prenez vos précautions. Ou votre mal en patience.
Du côté des écoles, parents d'élèves et syndicats d'enseignants ne désarment pas, eux non plus. Ils continuent de dénoncer le manque de moyens dans les écoles de Toulouse.
Leur slogan ? Une classe = un Atsem ! Ils vont le scander à nouveau devant les écoles jeudi matin et sous les fenêtres du Capitole à partir de 12h30.
Les cheminots sont toujours en grève. Ce mouvement de grève lancé à l'appel de la CGT-Cheminots et SUD-rail, est motivé par la défense des conditions de travail des cheminots, à un moment où les règles du secteur sont remises à plat (ouverture à la concurrence), mais il s'inscrit également dans la contestation du projet de loi travail.
Les conséquences des mouvements sur la circulation des trains en Midi-Pyrénées sont importantes depuis mardi. Certes, 80% des circulations TER sont assurées, mais pour l'essentiel par bus. 2 TGV sur 5 et 1 intercités sur 3 ont circulé mercredi.
Enfin, le personnel des CHU de Toulouse se mobilisera une nouvelle fois, jeudi, entre 12h30 et 15h30. Les salariés, à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-FO-SUD, dénoncent le mépris qu'aurait exprimé un membre de la direction de l'hôpital à l'égard d'un agent en souffrance, au cours d'une réunion CHSCT (comité hygiène, sécurité et conditions de travail) et accusent, enregistrement à l'appui, la direction d'avoir fouillé dans les affaires des élus, durant cette même réunion.
Les agents hospitaliers sont appelés à débrayer devant l'hôpital de Purpan.