Grève à la SNCF : le trafic sera perturbé dès mercredi en Midi-Pyrénées

© MaxPPP
© MaxPPP

Deux syndicats, CGT et Sud Rail, appellent le personnel de la SNCF à une grève nationale les 18 et 19 mai dans le cadre des négociations sur l'aménagement du temps de travail. La circulation des trains s'annonce perturbée en Midi-Pyrénées.

Par Laurence Boffet

L'appel à la grève est reconductible aussi bien pour la CGT que pour Sud Rail. Les deux syndicats appellent les salariés de la SNCF à se mobiliser au niveau national alors que des négociations concernant l'aménagement du temps de travail sont en cours dans l'entreprise.

Premières perturbations dès mardi soir

Les premières perturbations vont intervenir dès ce mardi soir en Midi-Pyrénées avec la suppression de tous les trains Intercités de nuit jusqu'au vendredi 20 mai 2016. A partir de mercredi, 80% du trafic des TER sera assuré dans la région, selon la SNCF, mais en grande partie par des autocars de substitution. Seuls les liaisons entre Toulouse et sa proche périphérie seront assurées par des trains. Des autocars de substitution relieront la périphérie toulousaine au terminus de chaque ligne : Rodez, Mazamet, Figeac, Pau, Latour-de-Carol, Brive, Agen et Auch.

Les prévisions de trafic pour les TGV

Pour la liaison Toulouse-Paris, la SNCFprévoit 2 TGV au départ et à l’arrivée et 1 seul au départ et à l'arrivée entre Toulouse et Tarbes. Pour les liaisons entre la ville rose et Bordeaux, Lyon et Nancy, 2 TGV sont prévus au départ et à l'arrivée.

Des perturbations aussi sur les trains intercités de jour

La liaison entre Toulouse et Hendaye est supprimée. Pour la ligne Paris Austerlitz-Limoges-Toulouse, 1 seul train est prévu au départ et à l’arrivée contre 2 dans chaque sens pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille.

Dans un communiqué, la SNCF rappelle par ailleurs que les voyageurs peuvent s'informer du trafic en temps réel sur internet et par téléphone :
  • Pour l’info trafic Grandes lignes : 0 805 90 36 35
  • Pour l’info trafic TER : Contact TER Midi-Pyrénées 0 800 31 31 31 (numéro vert gratuit)

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus