Jeux Olympiques : le jeune Toulousain Léon Marchand qualifié pour la finale du 400 mètres 4 nages

Plus sur le thème :

Brillants débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 : à seulement 19 ans, le jeune Toulousain Léon Marchand s'est qualifié pour la finale du 400 mètres 4 nages, son principal objectif de la compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est indiscutablement sa spécialité, la discipline des 4 nages, dont il est le nouveau détenteur du record de France au 400 mètres : auteur de la 2ème meilleure performance mondiale de cette année 2021, le jeune nageur toulousain Léon Marchand, âgé seulement de 19 ans, figurait parmi les favoris de l'épreuve.

Léon a débuté de la plus belle manière, ce samedi midi 24 juillet, les premiers jeux Olympiques de sa jeune carrière : il s'est qualifié pour la finale, qui se disputera dans la nuit de samedi à dimanche.

Pas le temps de monter en puissance progressivement : dès le premier jour des épreuves de natation, le 400 mètres 4 nages figurait en numéro 1 du calendrier. Cette distance étant son point fort, c'était la meilleure façon pour lui de se lancer dans cette compétion, la plus prestigieuse de la planète.

Vers midi et demie, lors des qualifications, il a terminé 4ème de sa série en 4'10''09/100èmes, à seulement 44 centièmes de son record de France. Mais la compétition dans cette spécialité s'est avérée très relevée : il a été devancé par 3 concurrents qui ont tous nagé dans un temps inférieur aux 4'10''.

Une qualification au chrono

Cependant, en l'absence de demi-finales, c'est le chronomètres - et non la place - qui tranche : avec le 7ème meilleur temps sur l'ensemble des séries qualificatives, le jeune Toulousain a décroché sa place pour la finale.

Une finale nocturne

Léon Marchand a-t-il conservé des réserves d'énergie dans la prespective de cette finale ? Peut-il rêver d'un podium, d'une première médaille olympique ?

Pour ne pas manquer la réponse, il faudra se lever en pleine nuit, car cette finale est programmée en ouverture de la 2ème journée de natation... à 3H30 du matin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information