Jeux Olympiques : le jeune Toulousain Léon Marchand qualifié pour la finale du 400 mètres 4 nages

Brillants débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 : à seulement 19 ans, le jeune Toulousain Léon Marchand s'est qualifié pour la finale du 400 mètres 4 nages, son principal objectif de la compétition.
Le jeune Toulousain Léon Marchand s'est qualifié ce samedi midi 24 juillet pour la finale du 400 mètres 4 nages aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Le jeune Toulousain Léon Marchand s'est qualifié ce samedi midi 24 juillet pour la finale du 400 mètres 4 nages aux Jeux Olympiques de Tokyo. © Attila Kisbenedek / AFP

C'est indiscutablement sa spécialité, la discipline des 4 nages, dont il est le nouveau détenteur du record de France au 400 mètres : auteur de la 2ème meilleure performance mondiale de cette année 2021, le jeune nageur toulousain Léon Marchand, âgé seulement de 19 ans, figurait parmi les favoris de l'épreuve.

Léon a débuté de la plus belle manière, ce samedi midi 24 juillet, les premiers jeux Olympiques de sa jeune carrière : il s'est qualifié pour la finale, qui se disputera dans la nuit de samedi à dimanche.

Pas le temps de monter en puissance progressivement : dès le premier jour des épreuves de natation, le 400 mètres 4 nages figurait en numéro 1 du calendrier. Cette distance étant son point fort, c'était la meilleure façon pour lui de se lancer dans cette compétion, la plus prestigieuse de la planète.

Vers midi et demie, lors des qualifications, il a terminé 4ème de sa série en 4'10''09/100èmes, à seulement 44 centièmes de son record de France. Mais la compétition dans cette spécialité s'est avérée très relevée : il a été devancé par 3 concurrents qui ont tous nagé dans un temps inférieur aux 4'10''.

Une qualification au chrono

Cependant, en l'absence de demi-finales, c'est le chronomètres - et non la place - qui tranche : avec le 7ème meilleur temps sur l'ensemble des séries qualificatives, le jeune Toulousain a décroché sa place pour la finale.

Une finale nocturne

Léon Marchand a-t-il conservé des réserves d'énergie dans la prespective de cette finale ? Peut-il rêver d'un podium, d'une première médaille olympique ?

Pour ne pas manquer la réponse, il faudra se lever en pleine nuit, car cette finale est programmée en ouverture de la 2ème journée de natation... à 3H30 du matin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport natation