Toulouse : le jeune nageur Léon Marchand pulvérise son record de France et se qualifie pour les J.O

Le Toulousain Léon Marchand, 19 ans, s'est offert un billet olympique sur 400 m 4 nages avec la manière en pulvérisant son record de France de plus de 5 secondes aux Championnats de France, ce mardi à Chartres. Il est surtout qualifié pour les Jeux de Tokyo, cet été.

Le nageur de Toulouse Léon Marchand - archives 2021.
Le nageur de Toulouse Léon Marchand - archives 2021. © ATTILA KISBENEDEK / AFP

Léon Marchand a bouclé sa course en 4 min 09 sec 65 pour 4 min 15 sec 84 demandés par l'encadrement de l'équipe de France, ce qui représente la troisième meilleure performance mondiale de la saison. Le Bleu toulousain de 19 ans est au top de sa forme.

Son précédent record de France, 4 min 14 sec 97, ne datait que de fin mars, à Marseille. Le Toulousain est le sixième nageur français qualifié pour les Jeux de Tokyo qui se déroulent cet été du 23 juillet au 8 août. C'est le premier de cette semaine de compétition.

On suivra, on l'espère, ses exploits au Japon.

Les cinq autres nageurs qui avaient d'ores et déjà leur sésame en poche sont Florent Manaudou (50 m), Marie Wattel (100 m et 100 papillon), Yohann Ndoye Brouard (100 m dos et 200 m dos), Mélanie Hénique (50 m) et David Aubry, lui au titre de son podium mondial (bronze) sur 800 m en 2019.

Joris Bouchaut, champion de France

Belle réussite aussi avec le titre de Joris Bouchaut sur 400m nage libre. Le nageur toulousain remporte sa première médaille de champion de France en dominant le bassin avec un chrono de 3’47 sec 37. Mais à l’issue de sa course, le nageur du TOEC semblait déçu, son temps ne lui permettant pas de prétendre à une qualification pour les J.O.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport jeux olympiques