JO 2024 : l'Occitanie terre de champions olympiques

Les Jeux Olympiques c'est dans un an. Qui sont nos athlètes régionaux, quelles sont leurs chances de médailles, quelles sont les infrastructures olympiques en Occitanie ? On fait le point avant Paris 2024.

35 sportifs d'Occitanie ont participé aux derniers Jeux olympiques de Tokyo. Nos champions régionaux ont remporté des médailles dans 7 sports différents :

  • médaille d'or pour le volleyeur de Montpellier Nicolas Le Goff
  • médaille d'or pour les handballeurs Michaël Guigou, Valentin Porte et Hugo Descat de l'équipe montpelliéraine
  • médaille d'argent pour le décathlonien de Montpellier Kevin Mayer
  • médaille de bronze pour nos athlètes régionaux en basket, vélo et triathlon

Ca fera toujours quelque chose de revoir les images de cette médaille, même dans de nombreuses années. C'est un rêve incroyable qu'on a accompli. 

Nicolas Le Goff - volleyeur à Montpellier, médaille d'or à Tokyo

Pour les JO 2024, une trentaine de sportifs de la région Occitanie sont susceptibles d'être sélectionnés pour aller à Paris. Les qualifications sont en cours. 

Font-Romeu, le sommet de l'Olympe

A 13 mois des Jeux, le centre d'entraînement en altitude de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) est le coeur du réacteur olympique en Occitanie. Perché dans les montagnes à 1850 mètres, il accueille des sportifs du monde entier depuis 1967. Martin Fourcade (biathlon), Laure Manaudou (natation) ou Colette Besson médaille d'or du 400 mètres à Mexico en 1968, sont passés par Font-Romeu. 

Au total, plus de 20 médailles olympiques ont été "préparées" dans cette station de sports d'hiver.

Bâtie pour gagner des médailles aux JO de Mexico

Natation, cyclisme, athlétisme... la plupart des sports présents aux JO d'été sont à Font-Romeu. Le centre propose des moyens exceptionnels d'entraînement. En 1967, cette cité pré-olympique avait été bâtie pour augmenter les chances de médailles françaises aux JO de Mexico. Atout numéro 1 du site : l'altitude. Ici, les corps s'habituent au manque d'oxygène.

L'équipe de natation de Canet 66 par exemple s'y entraîne. Son coach ne tarit pas d'éloges sur Font-Romeu :

Pour nous c'est une chance énorme d'avoir Font-Romeu à 1h30. C'est un symbole de venir ici. C'est un environnement clos avec une dynamique de performances. Ici, on est imprégné pour être dans la performance.

Cyrille Gualbert - entraîneur haut niveau Canet 66

Des chances de médailles en athlétisme

Parmi les chances de médailles en Occitanie, l'athlète toulousain Djilali Bedrani, spécialiste du 3000 mètres steeple. A bientôt 30 ans, il espère se qualifier pour Paris 2024.

C'est un objectif de vie les JO, un rêve de gosse. Dans une carrière de sportif, beaucoup aimeraient avoir les Jeux à domicile comme cette année. Cela fait 100 ans qu'on ne les a pas eu (après les JO de 1924), c'est historique.

Djilali Bedrani - athlète toulousain

Pour les sportifs, place désormais aux qualifications.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Début E2R, 1 an avant les JO de Paris ©France 3 Occitanie

Pour le grand public, il y aura un rendez-vous avant les Jeux : la flamme olympique traversera toutes les régions de France à partir d'avril 2024 avant d'arriver à Paris.

"L'Occitanie en forme olympique", un numéro exceptionnel du magazine Enquêtes de Région, à voir ce mercredi 7 juin à 23h sur France 3 Occitanie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité