Manon Disbeaux est championne d’Europe de natation artistique. A 23 ans, la Toulousaine vise une nouvelle médaille : l’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Lorsqu’on lui demande l’endroit où elle se sent le plus à l’aise, Manon Disbeaux répond sans hésiter “dans l’eau”. Une aisance qui lui permet de briller lors des championnats de natation artistique les plus prestigieux. La Toulousaine détient déjà 3 médailles européennes : l’or en ballet acrobatique et 2 en bronze), remportées en juillet dernier. Son nouvel objectif ? Les Jeux Olympiques de Paris 2024. “C'est encore dans longtemps donc pour le moment j’essaie de me concentrer sur mes performances à l'entraînement au jour le jour”, précise-t-elle. “J’essaie de ne pas penser à l’après et de vivre l’instant présent.”
Déjà 15 années de natation
Manon enfile lunettes et pince-nez pour la première fois à 8 ans. Elle tombe alors amoureuse de la natation artistique. A l’époque, sa maman est dubitative. “Je disais à une autre maman qui était là avec moi que Manon ne ferait jamais de synchro”, se souvient Véronique Disbeaux. “Ce n’était pas imaginable parce qu’elle faisait toujours le bouchon dans l’eau, elle passait son temps sous l’eau et n’entendait rien de ce que l'entraîneur disait. Je pensais qu’elle arrêterait au bout d’un an.”
Pourtant, tout s'enchaîne très vite pour la jeune toulousaine. Elle évolue d’abord au Toulouse Nat Synchro, avant d'être repérée par un club d’Aix-en-Provence. “Chaque fois, les entraîneurs nous disaient qu’elle passait sa vie à la piscine, qu’elle préparait déjà les Jeux, à 9 ans !”, raconte la maman. Il y a 7 ans, elle est recrutée en équipe de France et s'installe ensuite à Paris.
Retour au Toulouse Nat Synchro
Manon Disbeaux profite de son retour dans sa famille pour rendre visite aux jeunes nageuses du Toulouse Nat Synchro, son ancien club. Le temps de partager un moment de complicité avec elles. “Je les ai vues hyper heureuses de faire de la synchro avec moi”, se réjouit la championne. “Je leur montre des choses et ça me fait chaud au cœur.”
Les Jeux Olympiques, chez elle, en France, seront le dernier objectif sportif de Manon Disbeaux. Ensuite, elle se consacrera pleinement à ses études pour devenir kiné.