Un anniversaire "surprise" a été organisé jeudi soir au Stadium de Toulouse pour Just Fontaine, 80 ans. Le retraité installé depuis longtemps à Toulouse, Just Fontaine détient toujours le record du plus grand nombre de buts marqués dans une seule coupe du Monde.
Just Fontaine pensait se rendre au Stadium pour une remise de médaille à son petit-fils mais il s'est retrouvé au centre d'une fête surprise pour ses 80 ans (son anniversaire remonte en fait au 18 août).
Des gens sont nés Toulousains, moi j'ai choisi de l'être
Dans les salons du Stadium, des footballeurs, des élus (le maire de Toulouse Pierre Cohen et son adjoint au sports François Briançon), ses amis, sa famille... Et puis ceux qui n'ont pas pu venir, comme Michel Platini, le président de l'UEFA, qui avait enregistré un message vidéo.
Just Fontaine est né à Marrakech le 18 août 1933. Joueur emblématique du grand Stade de Reims dans les années 50, il a inscrit 13 buts en 6 matchs lors de la Coupe du Monde 1958, un record toujours inégalé.
Dans les années 70, Just Fontaine a également été entraîneur du PSG, et pendant une saison (1978-79)... du Toulouse FC !