Les Kiwis : une série d'animation made in Toulouse

Préparation d'une séquence, dans le studio de Tournefeuille. / © FTV
Préparation d'une séquence, dans le studio de Tournefeuille. / © FTV

Les Kiwis, la série d'animation diffusée sur la plateforme Les Zouzous de France Télévisions depuis 8 ans, est entièrement réalisée à Tournefeuille, près de Toulouse. Découverte - en coulisses - d'une fabrication qui demande des trésors de patience.

Par Marie Martin

Depuis huit ans, Twini et Twiki font les stars sur la plateforme Les Zouzous de France Télévisions et cartonnent auprès des tout-petits.

Ces deux drôles d'oiseaux en pâte à modeler sont les héros de la série d'animations Les Kiwis, qui fait découvrir des mots d'anglais aux enfants de moins de huit ans à travers des histoires amusantes. Cette série est entièrement réalisée dans un studio de Tournefeuille, près de Toulouse.

Chaque épisode dure 5 minutes. Mais demande un nombre incalculable d'heures de travail. Pour "animer" les personnages en effet, chaque mouvement est réalisé grâce à la photographie. La scène est mise en place, une photo est prise. Un infime changement de pose des personnages, puis une nouvelle photo. Chaque jour, les huit animateurs du studio tournent chacun 8 secondes de film, soit 200 photos !

La troisième saison des Kiwis est en cours de réalisation, toujours à Tournefeuille. Sa réalisation devrait durer jusqu'en 2020. 

Voir le reportage de Karen Cassuto et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie : 
 
Les Kiwis : une série d'animation made in Toulouse

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus