Les Kiwis : une série d'animation made in Toulouse

Les Kiwis, la série d'animation diffusée sur la plateforme Les Zouzous de France Télévisions depuis 8 ans, est entièrement réalisée à Tournefeuille, près de Toulouse. Découverte - en coulisses - d'une fabrication qui demande des trésors de patience.

Préparation d'une séquence, dans le studio de Tournefeuille.
Préparation d'une séquence, dans le studio de Tournefeuille. © FTV
Depuis huit ans, Twini et Twiki font les stars sur la plateforme Les Zouzous de France Télévisions et cartonnent auprès des tout-petits.

Ces deux drôles d'oiseaux en pâte à modeler sont les héros de la série d'animations Les Kiwis, qui fait découvrir des mots d'anglais aux enfants de moins de huit ans à travers des histoires amusantes. Cette série est entièrement réalisée dans un studio de Tournefeuille, près de Toulouse.

Chaque épisode dure 5 minutes. Mais demande un nombre incalculable d'heures de travail. Pour "animer" les personnages en effet, chaque mouvement est réalisé grâce à la photographie. La scène est mise en place, une photo est prise. Un infime changement de pose des personnages, puis une nouvelle photo. Chaque jour, les huit animateurs du studio tournent chacun 8 secondes de film, soit 200 photos !

La troisième saison des Kiwis est en cours de réalisation, toujours à Tournefeuille. Sa réalisation devrait durer jusqu'en 2020. 
Voir le reportage de Karen Cassuto et Jean-Pierre Duntze, de France 3 Occitanie : 
 
Les Kiwis : une série d'animation made in Toulouse
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture télévision économie médias