KLM entre dans l'ère Airbus A321neo. Un changement radical pour la compagnie : "Nous passons d'un volant à un joystick"

Le 27 août 2024, KLM entame une révolution avec l'arrivée de son premier Airbus A321neo. Cette transition historique de Boeing à Airbus entraîne un bouleversement sans précédent : formation massive du personnel, adaptation des infrastructures et investissement colossal de 7 milliards d'euros. De la cockpit à la soute, c'est toute la compagnie qui doit se réinventer.

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Le 27 août prochain, KLM entrera dans une nouvelle ère avec l'arrivée de son premier Airbus A321neo. Cette transition historique de Boeing à Airbus pour la flotte court-courrier représente un défi colossal pour la compagnie néerlandaise comme le rapporte le quotidien Telegraaf.

L'intégration de ce nouvel appareil nécessite une refonte complète des opérations de KLM. Des milliers d'employés, du cockpit à la manutention des bagages, doivent être formés.

Des milliers de personnels formés

Pour les pilotes, le changement est radical. "Nous passons d'un volant à un joystick, comme sur une console de jeu", explique au journal néerlandais, Reinout Verkerk, chef pilote de la nouvelle flotte. Une centaine de pilotes seront formés chaque année, avec trois mois d'entraînement par personne.

L'arrivée de l'A321neo impacte en effet tous les services de KLM. Les hangars de maintenance doivent être adaptés au nouvel appareil, les mécaniciens devront apprendre comment fonctionnent les nouveaux moteurs Leap.

André Fonken, mécanicien, souligne les avancées technologiques : "Les pales sont en composite ignifuge, plus légères et 25% moins bruyantes".

Et enfin 1700 nouveaux conteneurs de bagages vont être déployés.

Les aéroports doivent aussi évoluer

Car le chargement des bagages connaît aussi une transformation majeure. Maud Lange, responsable des processus bagages, détaille : "Nous passons d'un chargement individuel à un système de conteneurs". Cette évolution promet d'améliorer les conditions de travail des employés de piste.

Cette transition vers Airbus marque un tournant pour KLM a un coût. 7 milliards d'euros sont investis pour 50 nouveaux Airbus. Mais la compagnie néerlandaise n'est pas la seule à devoir s'adapter à ce choix stratégique. L’aéroport de Schiphol et les aéroports desservis devront eux aussi se mettre à niveau.

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