Le 27 août 2024, KLM entame une révolution avec l'arrivée de son premier Airbus A321neo. Cette transition historique de Boeing à Airbus entraîne un bouleversement sans précédent : formation massive du personnel, adaptation des infrastructures et investissement colossal de 7 milliards d'euros. De la cockpit à la soute, c'est toute la compagnie qui doit se réinventer.
Le 27 août prochain, KLM entrera dans une nouvelle ère avec l'arrivée de son premier Airbus A321neo. Cette transition historique de Boeing à Airbus pour la flotte court-courrier représente un défi colossal pour la compagnie néerlandaise comme le rapporte le quotidien Telegraaf.
KLM moet duizenden werknemers omscholen door komst nieuwe @Airbus: ’Nu een joystick in plaats van stuurwiel’ @klm @transavia @VNVPresident @myvnc @d66 @vvd @HabtamudeHoop @lientje1967 https://t.co/qoshfmnYUo #telegraafpremium via @Telegraaf
— Yteke de Jong (@ytekedejong) August 24, 2024
L'intégration de ce nouvel appareil nécessite une refonte complète des opérations de KLM. Des milliers d'employés, du cockpit à la manutention des bagages, doivent être formés.
Des milliers de personnels formés
Pour les pilotes, le changement est radical. "Nous passons d'un volant à un joystick, comme sur une console de jeu", explique au journal néerlandais, Reinout Verkerk, chef pilote de la nouvelle flotte. Une centaine de pilotes seront formés chaque année, avec trois mois d'entraînement par personne.
Did someone order a new plane?!
— KLM (@KLM) June 4, 2024
Our first brand-new A321 Neo is almost here! Stay tuned for more.. 👀#KLM #RoyalDutchAirlines #A321Neo #ComingSoon pic.twitter.com/X27YApOgrT
L'arrivée de l'A321neo impacte en effet tous les services de KLM. Les hangars de maintenance doivent être adaptés au nouvel appareil, les mécaniciens devront apprendre comment fonctionnent les nouveaux moteurs Leap.
André Fonken, mécanicien, souligne les avancées technologiques : "Les pales sont en composite ignifuge, plus légères et 25% moins bruyantes".
Et enfin 1700 nouveaux conteneurs de bagages vont être déployés.
We are thrilled to announce that our first @Airbus A321neo has successfully completed its maiden flight at Hamburg-Finkenwerder Airport! 🚀
— KLM (@KLM) August 1, 2024
This crucial flight was conducted by a skilled crew of Airbus Test Pilots and Test Engineers, whose main objective was to test warning and… pic.twitter.com/7yGr4JkgMf
Les aéroports doivent aussi évoluer
Car le chargement des bagages connaît aussi une transformation majeure. Maud Lange, responsable des processus bagages, détaille : "Nous passons d'un chargement individuel à un système de conteneurs". Cette évolution promet d'améliorer les conditions de travail des employés de piste.
Cette transition vers Airbus marque un tournant pour KLM a un coût. 7 milliards d'euros sont investis pour 50 nouveaux Airbus. Mais la compagnie néerlandaise n'est pas la seule à devoir s'adapter à ce choix stratégique. L’aéroport de Schiphol et les aéroports desservis devront eux aussi se mettre à niveau.