• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'archevêque de Toulouse appelle les Français à se rassembler

Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse. / © MaxPPP
Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse. / © MaxPPP

L'archevêque de Toulouse, monseigneur Le Gall, appelle, dans un communiqué diffusé samedi matin, les catholiques mais plus largement tous les Français, à se rassembler. Une messe est également célébrée samedi midi à la mémoire des victimes et de leurs familles à Lourdes. 

Par M.M.

Monseigneur Le Gall, l'archevêque de Toulouse, a réagi, samedi matin, aux attentats perpétrés vendredi soir dans la capitale française.

"Aujourd’hui, alors que la France se lève en découvrant l’étendue des attaques terroristes de la nuit dernière, je souhaite exprimer ma proximité à tous ceux qui sont touchés par ces attentats aveugles qui ont fait tant de victimes : leurs proches, l’ensemble des Parisiens, les forces de l’ordre, mais aussi les personnels soignants qui luttent pour que la vie triomphe. Ma prière les rejoint tous et d’abord ces victimes nombreuses que nous déplorons et qui ramènent à notre pensée celles de mars 2012 à Toulouse.

Notre pays vit depuis de nombreux mois dans un état de peur et de méfiance ; nous subissons de lourds attentats sur notre territoire, et l’horreur la plus absolue se reproduit trop souvent devant nos yeux. Je souhaite que cette peur soit un aiguillon, un aiguillon pour mener chaque Français à la paix et que notre pays soit plus uni que jamais face à l’adversité et au mal.

J’appelle tous les catholiques, mais aussi tous les hommes de bonne volonté à se rassembler : que dans les paroisses, les communautés, mais aussi dans les familles et le cœur de chacun, notre prière  à l’Esprit Saint monte avec ferveur pour éveiller nos cœurs à la Paix. Comme nous le chantons chaque jour à l’office du matin, demandons au Seigneur d’« illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix
».

L'évêque de Tarbes-Lourdes, Nicolas Brouwet, célèbre quant à lui une messe samedi à 12 heures à la Grotte de Massabielle pour les victimes des attentats et leurs familles.

LIRE LE DOSSIER SUR LES ATTENTATS DE PARIS

A lire aussi

Sur le même sujet

Des enseignants manifestent avec les "gilets jaunes"

Les + Lus