L'arrestation de trois hommes le week end dernier à Toulouse pour un go-fast a permis le démantèlement d'une filière de trafic de drogue entre la Belgique et l'Espagne et la saisie d'une tonne de résine de cannabis
Environ une tonne de résine de cannabis a été saisie le week-end dernier, à la suite d'une première prise de 370 kilos près de Toulouse, qui a permis de remonter une filière et de saisir 700 autres kilos en Belgique et en Espagne, a-t-on appris jeudi de source policière.
Dans un premier temps, trois Français - deux d'une vingtaine d'années et un âgé de 69 ans - avaient été arrêtés vendredi dernier dans un hôtel de la banlieue de Toulouse. En provenance d'Espagne, ils transportaient avec eux 370 kilos de cannabis, convoyés en "go fast" (convoi d'acheminement de drogue à grande vitesse) constitué de deux voitures "ouvreuses" et d'une "porteuse" de la drogue. Le cannabis était dissimulé dans de nombreuses caches aménagées dans un véhicule pick-up.
Dans le sillage de cette opération, l'enquête menée par l'Office central pour la répression du trafic illégal de stupéfiants (OCRTIS), a permis de remonter la filière, et à des policiers français basés à Malaga (sud de l'Espagne) d'arrêter le week-end dernier la source du trafic, en provenance du Maroc, et de saisir près de 400 kilos de cannabis.
Une autre ramification a amené les enquêteurs à saisir ensuite près 300 kilos de résine en Belgique lors d'une opération distincte, a-t-on indiqué de même source.
Les policiers ont procédé à plusieurs interpellations lors de ces opérations, a-t-on précisé de même source. Les convoyeurs arrêtés près de Toulouse ont fait l'objet d'un mandat d'amener du juge d'instruction parisien chargé du dossier, et ont été mis en examen et écroués.