"La Chapelle, du squat au rachat collectif, la dernière ligne droite". C'est sous ce titre qu'un appel aux dons a été lancé en ce début octobre 2024. Objectif : le rachat d'un lieu dit d'expérimentation sociale, politique et culturelle situé au cœur de Toulouse et lutter ainsi contre la spéculation immobilière.
Depuis plusieurs mois déjà, le lieu est en pleine transformation. Travaux de mise aux normes, pose de 10.000 pavés pour en favoriser l'accessibilité, le plus vieux squat de France change de visage. Baptisé La Chapelle et situé au centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), ce lieu d'expérimentation sociale, politique et culturelle accueille nombre de manifestations depuis 1993. L'heure est venue de le racheter collectivement à la municipalité. Et pour ce faire, un appel aux dons vient d'être lancé.
"La Chapelle est à vous et tout le monde à la fois"
En 2018, un bail emphytéotique a été signé avec la municipalité de Toulouse. Un bail de 40 ans avec un loyer annuel de 500 euros. C'était là, la première étape du changement de statut de La Chapelle, le plus vieux squat de France. L'accord prévoit également une promesse de vente pour 100.000 euros d'ici janvier 2025.
Pour l'association et les militants bénévoles qui ont investi leu lieu, situé rue Casanova à Toulouse, l'heure du rachat est venue afin de pérenniser cet espace autogéré, "lieu d'intérêt général au service de la vie culturelle, militante et associative." Mais il faut trouver un peu plus de 100.000 euros. D'où la campagne de financement participatif lancée depuis le début du mois d'octobre 2024. "On y va, on est prêt, on y croit. La Chapelle, elle est à vous et à tout le monde à la fois", pouvait-on lire il y a quelques jours sur la page Facebook de la Chapelle.
L'appel aux dons s'élève à 150.000 euros, ce qui inclut le prix d'achat, les frais de notaire et autres travaux qui restent encore à réaliser.
Se défaire de toute spéculation immobilière
"Nous faisons le vœu que ce lieu si cher à tous et toutes devienne la propriété de tous et toutes via le système de la propriété d'usage", précise les représentants de ce lieu emblématique pour artistes et associations. Objectif : soustraire la Chapelle à la spéculation immobilière.
Ce n’est donc pas seulement devenir propriétaire de la Chapelle, mais s’assurer qu’elle ne puisse plus être revendue, ni transformée en une salle de spectacle apolitique.
Association La Chapelle
S'inspirant de réseaux de lieux autogérés comme Clip ou Antidote, c'est l'association La Chapelle qui va devenir propriétaire du lieu. Les statuts de l'association sont en cours de modification. À terme, elle comptera pour seuls membres, quatre autres associations : trois sont déjà usagères régulières, la dernière regroupera les membres de soutien et jouera un rôle de médiation.
Ouverte pour un peu plus de deux mois, la cagnotte en ligne affiche déjà un montant de près de 30.000 euros. 131 contributeurs ont participé à cette campagne de financement. L'association La Chapelle rappelle que les dons sont en partie défiscalisables.