La crainte de violences et débordements avec des appels à rassemblement à l'annonce des résultats des élections législatives 2024

Comme pour le premier tour et les jours suivants, un appel à rassemblement a été lancé à Toulouse pour ce dimanche 7 juillet au soir. Durant la semaine, la préfecture de Haute-Garonne a interdit à plusieurs reprises les manifestations non déclarées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quel que soit le résultat des élections, prenons la rue contre l'État et ses délires sécuritaires, contre l'exploitation et contre le fascisme", peut-on lire dans un message publié dans l'après-midi de ce second tour des élections législatives. Un slogan déjà utilisé pour des tentatives de rassemblement lors de l'entre-deux tours à Toulouse.

Un collectif surnommé Tsunami Toulouse a appelé à un rendez-vous, dès 20h, au cœur de la ville rose, au niveau de Jean Jaurès. Le message vaut également pour lundi soir : "même heure, même endroit." Ce dimanche 7 juillet, 200 personnes se sont retrouvées dans le calme avant de commencer à se disperser vers 22h.

Crainte de débordements

Il y a une semaine, à l'issue du premier tour, une petite centaine de personnes s'étaient rassemblées dans le calme dans le quartier Claude Bernard à Toulouse (Haute-Garonne). Objectif affiché : "organiser la résistance populaire". Un dispositif conséquent des forces de l'ordre avait été déployé.

Ce dimanche 7 juillet, les sorties du métro ont été fermées à Jean Jaurès et Jeanne d'Arc, selon nos informations.

S'appuyant sur des débordements et dégradations lors de manifestations similaires, les 10 et 12 juin derniers, Pierre-André Durand avait, par la suite signé, un arrêté interdisant "les manifestations et rassemblements revendicatifs non déclarés, le lundi 1ᵉʳ juillet de 19h00 à 23h00 en centre-ville dans un périmètre délimité."

Ce dimanche 7 juillet 2024, le ministère de l'Intérieur a lancé des alertes quant à "de possibles troubles à l'ordre public". Toulouse fait partie des villes sous surveillance.

Des banderoles déployées à Auch

Dans le Gers, à Auch, des banderoles portant des slogans antifascistes ont été déployées peu après 19h.

"Nous sommes tous antifascistes", pouvait-on lire au-dessus de quelques personnes rassemblées calmement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité