À peine les scores du RN connus lors du premier tour des élections législatives 2024, des appels à rassemblement ont commencé à fleurir sur la toile. Exemple à Toulouse où la préfecture a décidé d'interdire toutes les manifestations revendicatives non déclarées.
Dès 20h et l'annonce des résultats de ce premier tour des élections législatives, une petite centaine de personnes s'étaient rassemblées dans le calme dans le quartier Claude Bernard à Toulouse (Haute-Garonne). Ce lundi 1ᵉʳ juillet, rebelote. Un appel au "rassemblement contre le fascisme" a été lancé pour toutes les soirées à venir.
"Organiser une résistance populaire"
L'appel circule sur des messageries comme Telegram. Sur "décision consensuelle prise lors de l'assemblée spontanée pendant le rassemblement de dimanche à Toulouse, rendez-vous dès ce soir, 20h à Jean Jaurès, pour se retrouver, échanger et s'organiser", peut-on lire dans l'un des messages.
L'objectif est clairement annoncé : dire non au fascisme et "organiser une résistance populaire". Rappelons que le Rassemblement National est le grand gagnant de ce scrutin du 30 juin 2024 en Occitanie. C'est même du jamais vu dans l'ex Midi-Pyrénées avec des candidats RN qualifiés pour le second tour dans les 24 circonscriptions où un député doit être désigné dimanche prochain.
Interdiction de manifester
"Une manifestation contre l’extrême droite est prévue le lundi 1ᵉʳ juillet à Toulouse. Celle-ci n’étant pas déclarée, les organisateurs ne peuvent être identifiés, ce qui ne permet pas d’éviter la participation d’éléments susceptibles de la perturber, n'a pas tardé à réagir la préfecture de Haute-Garonne. De plus, sans déclaration, le parcours n’est pas connu à l’avance par les forces de l’ordre, rendant difficile sa sécurisation, alors même que le niveau de menace terroriste a été relevé à son niveau maximal."
#ArrêtéPréfectoral | Interdiction dans l’hyper-centre de #Toulouse de rassemblements revendicatifs non déclarés le 1er juillet 2024
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) July 1, 2024
Afin de protéger les biens et les personnes, public et manifestants en vue d'une manifestation non-déclarée contre l’extrême droite :… pic.twitter.com/yF9NWldcl2
S'appuyant sur des débordements et dégradations lors de manifestations similaires, les 10 et 12 juin derniers, Pierre-André Durand a signé un arrêté interdisant "les manifestations et rassemblements revendicatifs non déclarés, le lundi 1ᵉʳ juillet de 19h00 à 23h00 en centre-ville dans un périmètre délimité."
La préfecture de Haute-Garonne précise que ce périmètre est délimité par les voies suivantes qui, elles, n'y sont pas incluses :
- rond-point du Boulingrin - boulevard Lascrosses
- allées Jules Guesdes - boulevard d’Arcole
- allées Paul Feuga - boulevard de Strasbourg
- pont Saint-Michel - boulevard Lazare Carnot
- allées Charles de Fitte - allée Forain François Verdier
- pont des Catalans - Rond-point du Boulingrin
- avenue Paul Séjourné
Les contrevenants s'exposent notamment à une amende.