"Il nous reste quelques jours pour empêcher ce scénario du pire." Carole Delga (PS) réagit aux premiers résultats de ce premier tour des élections législatives. La présidente de la Région Occitanie appelle à éviter les triangulaires "qui profiteraient à l'extrème droite".
La première estimation Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale donne le Rassemblement National et alliés 34.0% suivi par le Nouveau Front Populaire 28.5% et Ensemble 20.5%. Les Républicains / Divers Droite obtiendraient 10.0%.
Lire: DIRECT. er tour Législatives 2024 à Toulouse et en Midi-Pyrénées
Ces premières estimations ont rapidement fait réagir Carole Delga. "L’extrême droite est aux portes du pouvoir : c’est bien l’enseignement hélas attendu de ce 1er tour des élections législatives, consécutif à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, décision cynique qui entre dans l’Histoire, comme le moment qui aura déstabilisé notre démocratie".
ll nous reste quelques jours pour empêcher ce scénario du pire
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Pour la présidente de la Région Occitanie: "Il nous reste quelques jours pour empêcher ce scénario du pire". Elle appelle "au-delà de nos différences et nos divergences, au rassemblement sans conditions autour des candidat(e)s du Nouveau Front populaire, de la majorité présidentielle ou de la droite républicaine qui vont affronter le 7 juillet les candidats RN : ils deviennent dès ce soir les candidat(e)s de toutes les forces républicaines".