replay

Députés réélus, triangulaires, désistements, réactions : retrouvez tous les résultats du 1er tour des législatives 2024 à Toulouse et en Midi-Pyrénées

Retrouvez tous les résultats du 1er tour des élections législatives dans l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne et dans les principales villes de la région : Toulouse, Montauban, Albi, Tarbes, Auch, Rodez, Foix et Castres notamment. Découvrez les députés réélus, les triangulaires, les désistements, les réactions.

Ce qu'il faut savoir

ESTIMATION  Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale.
Rassemblement National et alliés : 33,2%
Nouveau Front Populaire : 28.1%
Ensemble : 21%
Les Républicains / Divers Droite : 10.0%

Pour tout savoir :

Taux de participation à 17h, le podium en Occitanie

1- Tarn: 67,31%

2- Aveyron: 66,55%

3- Gers: 65,78%

Rappel des résultats des dernières élections législatives en 2022 :

  • Haute-Garonne : 4 élus LFI, 3 élus Renaissance, un élu PS, un élu écologiste et un élu Modem
  • Tarn-et-Garonne : un élu PS et un élu RN
  • Tarn : un élu RN, un élu LFI et un élu Renaissance
  • Gers : un élu Renaissance et un élu PS-dissident
  • Hautes-Pyrénées : un élu LFI et un élu Renaissance
  • Lot : un élu LR et un élu Renaissance
  • Aveyron : deux élus Renaissance, un élu LFI 
  • Ariège : 2 élus PS-dissident

Soit pour les 26 circonscriptions de Midi-Pyrénées : 9 élus Renaissance, 7 élus LFI, 3 élus PS-dissident, 2 élus PS, 2 élus RN, un élu écologiste, un élu Modem et un élu LR.

En comparaison, pour les 19 circonscriptions de Languedoc-Roussillon: 13 élus RN, 4 élus Renaissance, 4 élus LFI, un élu DVD et un élu LR.  

  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Il voulait mettre la question du numérique au cœur du débat de ces législatives. Le hacker de Toulouse, Baptiste Robert, candidat sur la 3e circonscription obtient 1,36 % des votes. Un score qui ne semble pas le démoraliser. Sur son compte X, il assure que "dans les prochaines semaines (il aura) besoin de vous pour construire ensemble la suite de cette histoire. L’avenir, c’est vous !"
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Après Martine Froger (PS) en Ariège, un autre député sortant de la gauche est réélu dès le premier tour de ces législatives 2024 en Midi-Pyrénées. François Piquemal (LFI) sort largement en tête, dimanche 30 juin 2024, dans la 4e circonscription de Haute-Garonne, pour un nouveau mandat.
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    À 23 heures, l'on compte 8 triangulaires dans l'ancienne région Midi-Pyrénées suite au désistement de 5 candidats du Nouveau Front populaire pourtant qualifiés pour le second tour. Les 5 désistements du Nouveau Front populaire au 1er tour transformant la triangulaire en duel sont : Richard BOUIGUE (PS / 3e circonscription de l'Aveyron), Michel LEVIEUX (LFI / 1er circonscription du Gers), Jean LASALLE (LFI / 3e circonscription du Tarn), Sylvie ESPAGNOLLE (LFI / 5e circonscription de Haute-Garonne), Léon THEBAULT (Les Ecologistes / 1er circonscription de l'Aveyron).
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Le RN présent au second tour dans les deux circonscriptions du Gers se félicite de ces résultats : "Merci aux Gersoises et aux Gersois de nous avoir placé en tête dans la 1ère Circonscription et en deuxième place dans la 2de Circonscription. Nous vous appelons à rester mobilisés pour le second tour. Il nous faut une majorité absolue pour changer les choses en profondeur. Il nous faut des députés RN dans le Gers pour que s'exprime la voix des territoire ruraux."
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Dominique Faure, arrivée troisième sur la 10e circonscription de la Haute-Garonne, va-t-elle se désister ? "Je vais aller prendre des consignes auprès de mon Premier ministre" explique-t-elle à France 3 Occitanie.
    occitanie
    Dominique Faure
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Les jeunes de 18-24 ans ont voté à 48% pour le Nouveau Front populaire. (Ipsos/France Info) #Législatives2024
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    "Cela m'inquiète pour moi, pour notre futur", "les fascistes ne sont pas bienvenus dans une démocratie" : mobilisation ce dimanche soir contre le RN à Toulouse (Haute-Garonne).
    occitanie
    Manif anti RN à Toulouse
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    "L'heure est au rassemblement, au sursaut et à l'espérance" selon Guilhem Carayon, candidat LR-RN en tête sur la 3e circonscription du Tarn.
    occitanie
    Guilhem Carayon
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    "Le Front Républicain a du plomb dans l'aile depuis 20 ans que je suis en politique" déclare Julien Leonardelli du RN dans la 4e circonscription de Haute-Garonne.
    occitanie
    Julien Léonardelli
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Dans la 4e circonscription de Haute-Garonne, François Piquemal en passe d'être réelu dès le 1er tour ? Avec 60% des bulletins dépouillés, le candidat NFP est en tête avec 54,88 % des voix. La candidate Ensemble n'est qu'à 25,97%.