Les élections législatives anticipées de 2024 dans le Gers promettent d'être intenses pour le second tour. Dans la seconde circonscription, le socialiste David Taupiac est arrivé en tête avec 45,8%. Il affrontera au second tour la candidate Alice Cendré du RN. Dans la 1ère, Jean-René Cazeneuve est en difficulté. C'est le candidat RN, Jean-Luc Yelma, qui arrive en tête.
Deux semaines de campagne pour convaincre. Le laps de temps est court. Mais la bataille gersoise pour les élections législatives s'est rapidement lancée avec 15 candidats au total sur les deux circonscriptions du département. Bien que favoris, les deux députés sortants vont devoir batailler de haute lutte pour conserver leurs sièges à l'Assemblée nationale.
Le Gers est un des départements, qui a le mieux voté dans la région avec un taux de participation à 17h de 65,78%. C'est 20 points de mieux qu'en 2022, où la participation s'établissait à 45,72%.
Première circonscription du Gers
Le second tour s'annonce compliqué pour le député sortant dans la première circonscription du Gers, qui comprend notamment Auch et Mirande. Jean-René Cazeneuve (Renaissance) qui brigue un troisième mandat est arrivé en seconde position avec 30,87% des voix. C'est Jean-Luc Yelma, le candidat du RN qui arrive en tête avec 38,23% des suffrages.
Pascal Levieux, représentant de La France Insoumise et du nouveau Front Populaire qui rassemble la gauche arrive troisième avec 27,17% des voix. Il y aura une triangulaire ce dimanche 7 juillet pour le second tour.
Résultats des législatives 2022
Lors des législatives 2022, Jean-René Cazeneuve (Renaissance) avait été réélu face à Pascal Levieux (LFI) au second tour avec 53,3% des voix.
Candidats 2024
En 2024, Jean-René Cazeneuve se représente mais pourrait être menacé par le vote sanction contre la majorité présidentielle. Jean-Luc Yelma (RN) et Aurore Cazes (Reconquête) représentent également l'extrême droite. Pascal Levieux (LFI) repart à la conquête de cette circonscription. Les autres candidats sont : Jean-Louis Chareton (Lutte Ouvrière), Adrien Aymes, Alexis Boudaud Anduaga (Mouvement écologiste indépendant) et Ludovic Larré (Mouvement pour les animaux).
8 candidats se présentent dans la première circonscription :
- Jean-René CAZENEUVE - Renaissance - sortant
- Pascal LEVIEUX - La France insoumise (Nouveau Front populaire)
- Jean-Luc YELMA - Rassemblement national
- Ludovic LARRÉ - Écologistes (Mouvement pour les animaux)
- Jean-Louis CHARETON - Lutte ouvrière
- Adrien AYMES - Sans étiquette
- Aurore Cazes (candidate en 2022 pour Reconquête!)
- Alexis BOUDAUD ANDUAGA - Écologistes Mouvement écologiste indépendant
2e circonscription du Gers
Le député sortant, David Taupiac, le grand favori de ces législatives 2024. Le socialiste est arrivé en tête ce dimanche soir, avec 45,80% des voix. Il affrontera au second tour la candidate du Rassemblement National Alice Cendré, qui a recueilli 35,49% des suffrages. La candidate LR, Barbara Netto arrive en 3ème position. La maire de Vic-Fezensac est battue. C'est donc un duel qui se jouera au second tour le 7 juillet prochain.
Résultats des législatives 2022
David Taupiac (PS dissident) est élu avec exactement 62,98% des suffrages face à la candidate de la majorité présidentielle Maëva Bourcier réélu face à Pascal Levieux (LFI) au second tour avec 53,3% des voix.
Candidats 2024
Pour 2024, David Taupiac se représente et pourrait être réélu facilement, n'ayant pas d'adversaire de la Nupes face à lui. Alice Cendré (RN) et Barbara Neto (LR) seront ses principales concurrentes. Les autres candidats sont : Michèle Martin (Lutte Ouvrière), Jean-Luc Davezac (Bastir Occitanie), Martine Arnaudy (Reconquête) et Abla Lazorat. La majorité présidentielle n'a pas investi de candidat dans cette circonscription pour faire barrage au RN.
7 candidats se présentent dans la 2ème circonscription :
- David TAUPIAC - Parti socialiste - sortant
- Alice CENDRÉ - Rassemblement national
- Jean-Luc DAVEZAC - Régionalistes (Bastir Occitanie)
- Abla LAZORAT - Régionalistes
- Michèle MARTIN - Lutte ouvrière
- Barbara NETO - Les Républicains
- Martine ARNAUDY - Reconquête!
Les résultats définitifs validés par le ministère de l'intérieur seront connus en milieu de soirée.
Vous pouvez retrouver sur cette carte de France, l'ensemble des résultats dans l'hexagone et dans les territoires d'outre-mer.