replay

Législatives 2024 1er tour. Seule Montpellier résiste au raz-de-marée du Rassemblement national, retrouvez les résultats définitifs en Languedoc-Roussillon

Dès 20h, retrouvez tous les résultats du 1er tour des élections législatives dans l'Hérault, les Pyrénées-orientales, le Gard, l'Aude et la Lozère et dans les principales villes de la région : Montpellier, Perpignan, Nîmes et Carcassonne notamment. Découvrez les résultats définitifs ici.

Ce qu'il faut savoir

ESTIMATION Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale.
Rassemblement National et alliés : 33,2%
Nouveau Front Populaire : 28.1%
Ensemble : 21%
Les Républicains / Divers Droite : 10%

Les Rassemblement national est arrivé en tête dans 20 des 23 circonscription du Languedoc-Roussillon. Seule la 2e et la 3 de l'Hérault, ainsi que la Lozère ont résisté à la vague bleu marine. Pour tout savoir : 

Rappel des résultats des dernières élections législatives en 2022:

  • Hérault : 3 élus Renaissance, 3 élus LFI, 2 élus RN, un élu DVD
  • Pyrénées-orientales : 4 élus RN
  • Gard : 4 élus RN, un élu LFI et un élu Renaissance
  • Aude : 3 élus RN
  • Lozère : un élu LR

Soit pour les 19 circonscriptions de Languedoc-Roussillon: 13 élus RN, 4 élus Renaissance, 4 élus LFI, un élu DVD et un élu LR.  

En comparaison, pour les 26 circonscriptions de Midi-Pyrénées: 9 élus Renaissance, 7 élus LFI, 3 élus PS-dissident, 2 élus PS, 2 élus RN, un élu écologiste, un élu Modem et un élu LR.

  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce direct. Retrouvez l'intégralité des résultats de ce premier tour des législatives en cliquant ici.
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    On connait les résultats dans la 2e circonscription de l'Hérault : la députée (LFI-NFP) sortante est réélue dès le premier tour avec 58,22%. Flavia Mangano (RN) est 2e avec 17%.
    Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    En attendant les derniers résultats dans l'Hérault, pourquoi ne pas aller jeter un œil au direct tenus pas les collègues de Midi-Pyrénées?! Vous le trouverez en cliquant ci-dessous :
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Petite surprise dans la 6e circonscription de l'Hérault
    "C'est une déception pour moi (...) Mais rien n'est perdu ! Et je vais continuer à faire entendre la voix des Biterrois et la voix du biterrois", déclare Emmanuelle Ménard, députée sortante et candidate (DVD) distancée sur la 6e circonscription de l'Hérault. Elle répondait à Daniel de Barros et Audrey Guiraud.
    Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    occitanie
    Réaction d'Emmanuelle Ménard Béziers
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Une triangulaire possible dans la 6e circonscription de l'Hérault si tous les candidats se maintiennent. Julien Gabarron termine premier avec 41,11% des voix, largement devant la députée sortante (27,23%), talonnée par la candidate NFP Magali Crozier (21,03%). Tous trois sont en position de se maintenir au second tour. Triangulaire en vue, donc, du côté de Béziers dimanche prochain.
    editor-image
    Capture : Elec+
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Dans la 5e circonscription de l'Hérault, Stéphanie Galzy (RN) obtient 48,88% des voix, Aurélien Manenc (PS) 32,27%. L'ex-député Philippe Huppé (Horizons), qui avait fait le pari de défendre les couleurs présidentielles, est éliminé avec 13,97% des suffrages.
    Le candidat battu appelle à voter pour le Nouveau Front populaire : "J'appellerai à voter Aurélien Manenc parce qu'il est PS, LFI j'aurais réfléchi à deux fois, je ne vous le cache pas. Aurélien Manenc je le connais, j'ai travaillé avec lui, c'est le maire de Lunas et je voterai pour lui sans état d'âme. [...] Il a travaillé, je ne pense pas que Mme Galzy ait beaucoup travaillé sur cette circonscription."
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Le RN en tête dans la 4e de l'Hérault
    Le Rassemblement National vire en tête de ce premier tour avec 41,26% pour Manon Bouquin. Sébastien Rome (LFI - NFP) arrive en seconde position avec 33% des voix et l'ex-député Jean-François Eliaou (Horizons) est troisième avec 22,56% des suffrages, en position de se maintenir. On pourrait donc assister à une triangulaire sur cette circonscription, si tous les candidats se maintiennent.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Aurélien Lopez-Liguori (RN) élu dans la 7e de l'Hérault
    Le député sortant Aurélien Lopez-Liguori (RN) est réélu dès le premier tour dans la 7e circonscription, qui va de Sète à Agde, avec 51,66% des voix, devant Gabriel Blasco (NFP) qui, avec 25,37% des suffrages, est battu. La candidate Horizons Jocelyne Gizardin est troisième avec 21,52%. Les électeurs de ce territoire ne retourneront donc pas aux urnes dimanche prochain.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Occitanie
    Il y a 0 sec
    Plusieurs résultats définitifs sont connus dans l'Hérault, on fait le point.