Législatives 2024 : trains et cars seront gratuits pour ceux qui iront voter les 30 juin et 7 juillet

Plus sur le thème :

Les transports régionaux seront gratuits en Occitanie pour ceux qui se rendront à leur bureau de vote lors des élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024. Comment en bénéficier ? On vous explique.

Les transports régionaux d'Occitanie seront gratuits les 30 juin et 7 juillet 2024 lors des élections législatives anticipés à condition d'aller voter. La Région Occitanie entend ainsi encourager les électeurs à se rendre aux urnes lors des deux tours de scrutin.

"Ne restez pas sans voix"

Les trains et cars liO qui circulent dans la région Occitanie seront gratuits lors du premier et second tour des élections législatives à condition de se rendre dans son bureau de vote, annonce la Région Occitanie dans un communiqué daté du 22 juin 2024.

"Nous le savons, nombre de nos concitoyens font le choix de ne plus participer aux différentes élections qui leur sont proposées. L’enjeu est majeur pour notre pays, aujourd’hui plus que jamais", a souligné la présidente socialiste du conseil régional, Carole Delga. Près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé lors du dernier scrutin des européennes.

Pour nous, responsables politiques, il s’agit d’une part de convaincre, encore et toujours, de l’impérieuse nécessité de ne pas rester sans voix, sans choix.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Pour l'élue socialiste, il s'agit là de "rendre accessible à chacun l'exercice démocratique" qu'est le vote.

Comment en bénéficier ?

Pour ceux qui monteront à bord d'un car du réseau régional pour se rendre dans son bureau de vote, il suffira de présenter au chauffeur sa carte d'électeur ou un justificatif d'inscription sur les listes électorales.

Pour les trains, il vous faudra préalablement remplir un formulaire en ligne pour obtenir votre billet.

  • Pour voyager le week-end du 29 et 30 juin : vous pourrez faire votre demande du lundi 24 juin 8h au vendredi 28 juin à 13h. Vous recevrez votre billet le vendredi 28 juin à 20h au plus tard.
  • Pour voyager le week-end du 6 et 7 juillet : remplissez le formulaire entre le lundi 1er juillet et le vendredi 5 juillet 13h. Vous recevrez votre billet le vendredi 5 juillet à 20h au plus tard.

En cas de contrôle à bord de votre TER, il vous faudra présenter une pièce d'identité ainsi que votre carte d'électeur ou justificatif d'inscription sur les listes électorales.

"Le lieu de vote devra se situer dans le secteur de l’un des points d’arrêts desservis par la ligne de car ou de train liO." La gratuité sera valable pour un aller simple le dimanche, pour un aller-retour le dimanche ou encore pour un aller-retour samedi/dimanche, précise la Région Occitanie.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité