Après Marcus Thuram et Kylian Mbappé, c'est au tour du monde professionnel du rugby de se positionner pour les prochaines législatives. Jeudi 20 juin 2024, à la veille de la demi-finale du Top 14, le capitaine du XV de France Antoine Dupont appelle les Français à se rendre aux urnes, mettant en avant les valeurs de diversité chères au rugby.
À quelques jours des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, le capitaine du XV de France et du Stade Toulousain Antoine Dupont a lancé un appel aux Français pour qu'ils se rendent aux urnes. Avant la demi-finale de Top 14 contre La Rochelle vendredi soir, le demi de mêlée a souligné l'importance d'exprimer son opinion par le vote, en mettant en avant les valeurs prônées par le rugby.
"Si j'ai un message à faire passer, c'est surtout d'aller voter", a déclaré Antoine Dupont. "On a la chance de pouvoir exprimer notre opinion en allant aux urnes." Le capitaine des Bleus a ensuite mis en avant les valeurs de diversité véhiculées par le rugby : "On a des valeurs dans le rugby qui sont la diversité. Chacun apporte sa différence, une plus-value au collectif. Ce sont des valeurs qu'il faut essayer d'apporter dans notre société aussi, avec tous les temps difficiles qu'on connaît actuellement."
Voir cette publication sur Instagram
La veille, le 19 juin 2024, le Toulousain s'est déjà positionné sur un autre sujet de société : celui de l'homophobie. Dans un entretien exclusif accordé au magazine Têtu, le capitaine du XV de France a remis en question les idées reçues sur la supposée "virilité" du rugby.
Évoquant le cas de Jérémy Clamy-Edroux, seul joueur professionnel français à avoir révélé son homosexualité, Dupont affirme avec conviction : "Je doute fort qu'il n'y ait qu'un seul gay sur les terrains !"