"Je doute fort qu'il n'y ait qu'un seul gay sur les terrains !" la star du rugby, Antoine Dupont s'engage contre l'homophobie

La voix d'Antoine Dupont porte au-delà des terrains de rugby. Dans un entretien exclusif accordé au magazine Têtu, le capitaine du XV de France prend position contre l'homophobie remettant en cause les clichés de virilité associés à son sport. Le demi de mêlée toulousain appelle à l'acceptation des différences au sein du monde du rugby.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rugbyman Antoine Dupont, star du XV de France et du rugby mondial, s'illustre cette fois hors des terrains. Le joueur du Stade toulousain s'est exprimé dans le magazine Têtu, dédié aux questions LGBTQ+, au sujet de la lutte contre l'homophobie dans le monde du rugby.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par têtu• (@tetumag)

Briser les clichés

Dans un entretien exclusif, le demi de mêlée remet en question les idées reçues sur la supposée "virilité" du rugby. Évoquant le cas de Jérémy Clamy-Edroux, seul joueur professionnel français à avoir révélé son homosexualité, Dupont affirme avec conviction : "Je doute fort qu'il n'y ait qu'un seul gay sur les terrains !"

Loin des stéréotypes machistes parfois associés à ce sport, le capitaine des Bleus se veut rassurant et inclusif. "Même si le rugby peut être vu comme macho, on est très ouverts d'esprit, et aujourd'hui je pense qu'on est tous capables d'accepter les orientations sexuelles des uns et des autres", souligne-t-il.

Conscient que certaines blagues ou expressions déplacées peuvent encore circuler dans les vestiaires, Dupont appelle à la sensibilisation pour permettre à chacun de s'exprimer librement sur son orientation sexuelle. "Ces petites blagues, s'il y a un gay dans notre équipe et qu'il les entend, on se doute que ça ne va pas l'aider à parler et à faire son coming out", explique-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information