Des propos homophobes pendant un cours à la faculté de médecine de Toulouse, ce qu'il s'est passé

Un incident à caractère homophobe a été dénoncé par la direction de la faculté de santé de Toulouse ce mercredi 27 mars 2024. Un message a été adressé à des étudiants de licence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incident à caractère homophobe a été dénoncé à la faculté de santé de Toulouse, ce mercredi 27 mars 2024. Deux doyens de l'université de Toulouse 3 - Paul Sabatier cosignent un message adressé à des étudiants de licence pour rappeler que les agissements de ce type ne sont pas tolérables.

Inadmissible à plus d'un titre

"Il nous a été rapporté de source sûre qu'un incident de type homophobe était survenu en cours de licence, lundi 25 mars dernier. Cet incident a été provoqué par l'un des étudiants inscrits et présents, qui a proclamé à haute et audible voix, un propos homophobe caractéristique", peut-on lire dans le message adressé à des étudiants de licence.

"Inadmissible à plus d'un titre", pour la direction de la faculté de santé et de l'université de Toulouse 3. Les propos homophobes sont contraires à la loi, et considérés comme un délit. "Aujourd'hui, notre société ne peut plus tolérer de tels propos. (...) Dans l'enceinte de la faculté, en plein cœur de nos amphithéâtres, cela n'est pas tolérable", réagit l'université.

Vous vous destinez à une carrière professionnelle au service de vos semblables et de tels agissements sont contraires à l'éthique portée par notre faculté et à la sacralité de notre mission.

Message aux étudiants de la faculté de santé de l'université Toulouse 3 -Paul Sabatier

Une enquête interne a été ouverte pour identifier l'auteur des propos homophobes. "Il sera traduit en commission disciplinaire et appréhendé comme il se doit", annonce la direction.

Antisémitisme en novembre 2023

Le doyen de la faculté de santé, Philippe Pomar, et l'université de Toulouse 3 - Paul Sabatier affiche leur fermeté. "Nous lutterons avec tous les moyens qui sont à notre disposition pour contrer, poursuivre et punir tous les auteurs d'actes abjects qui rabaissent notre condition humaine."

En novembre 2023, la communauté de la faculté de santé avait été choquée par un grave incident antisémite. De retour de pause, une étudiante avait retrouvé une croix gammée et les mots "crève sale juive" inscrits sur sa pochette plastique.

Interrogé à ce sujet, le doyen de la faculté de santé nous indique qu'un signalement a été fait au procureur de la République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information