Un incident à caractère homophobe a été dénoncé par la direction de la faculté de santé de Toulouse ce mercredi 27 mars 2024. Un message a été adressé à des étudiants de licence.
Un incident à caractère homophobe a été dénoncé à la faculté de santé de Toulouse, ce mercredi 27 mars 2024. Deux doyens de l'université de Toulouse 3 - Paul Sabatier cosignent un message adressé à des étudiants de licence pour rappeler que les agissements de ce type ne sont pas tolérables.
Inadmissible à plus d'un titre
"Il nous a été rapporté de source sûre qu'un incident de type homophobe était survenu en cours de licence, lundi 25 mars dernier. Cet incident a été provoqué par l'un des étudiants inscrits et présents, qui a proclamé à haute et audible voix, un propos homophobe caractéristique", peut-on lire dans le message adressé à des étudiants de licence.
"Inadmissible à plus d'un titre", pour la direction de la faculté de santé et de l'université de Toulouse 3. Les propos homophobes sont contraires à la loi, et considérés comme un délit. "Aujourd'hui, notre société ne peut plus tolérer de tels propos. (...) Dans l'enceinte de la faculté, en plein cœur de nos amphithéâtres, cela n'est pas tolérable", réagit l'université.
Vous vous destinez à une carrière professionnelle au service de vos semblables et de tels agissements sont contraires à l'éthique portée par notre faculté et à la sacralité de notre mission.
Message aux étudiants de la faculté de santé de l'université Toulouse 3 -Paul Sabatier
Une enquête interne a été ouverte pour identifier l'auteur des propos homophobes. "Il sera traduit en commission disciplinaire et appréhendé comme il se doit", annonce la direction.
Antisémitisme en novembre 2023
Le doyen de la faculté de santé, Philippe Pomar, et l'université de Toulouse 3 - Paul Sabatier affiche leur fermeté. "Nous lutterons avec tous les moyens qui sont à notre disposition pour contrer, poursuivre et punir tous les auteurs d'actes abjects qui rabaissent notre condition humaine."
En novembre 2023, la communauté de la faculté de santé avait été choquée par un grave incident antisémite. De retour de pause, une étudiante avait retrouvé une croix gammée et les mots "crève sale juive" inscrits sur sa pochette plastique.
Interrogé à ce sujet, le doyen de la faculté de santé nous indique qu'un signalement a été fait au procureur de la République.