CARTE. Résultats 1ᵉʳ tour Législatives 2024 à Mende et en Lozère : la droite battue sur ses terres, une triangulaire à venir si le député sortant se maintient

Les résultats en Lozère sont désormais définitifs, le seul siège parlementaire du département sera disputé dans une triangulaire au deuxième tour si tous les candidats se maintiennent. Le député (divers droite) sortant Pierre Morel-À-L'Huissier arrive en troisième position, derrière le Nouveau Front populaire et le RN.

Voici les résultats détaillés des candidats sur la seule circonscription de la Lozère.

Triangulaire au deuxième tour

Sophie PANTEL, Nouveau Front populaire : 35,18 %, 15 292 voix

Luc-Etienne GOUSSEAU, Rassemblement national : 33,91 %, 14 743 voix

Pierre MOREL A L'HUISSIER, Union des démocrates et indépendants : 24,04 %, 10 451 voix

La troisième place de Pierre Morel-à-l'Huissier est une surprise dans ce département. "C'est la fin d'un monde (...) Un tremblement de terre en Lozère !", analyse le politologue Emmanuel Négrier. Les trois candidats qualifiés se départageront dans une triangulaire lors du deuxième tour.

La carte des résultats 

Un seul siège en Lozère

Contexte : la Lozère compte 59 812 inscrits sur les listes électorales et une population de 76 604 habitants en 2019, presque inchangée par rapport aux 76 607 habitants de 2013. La population urbaine représente seulement 16 % du territoire, tandis que 84 % des habitants vivent dans des communes rurales non périurbaines. L'âge moyen de la population est de 45,1 ans.

Cette circonscription unique en Lozère comprend 152 communes. Il est à noter qu'il n'y a pas toujours eu qu'une seule circonscription en Lozère ; en 2012, le département en comptait deux.

Le député sortant, Pierre Morel-à-l’Huissier (Divers droite), se représente en tant que candidat sous l'étiquette Divers droite. Député de la Lozère depuis 2002, il compte "utiliser sa notoriété pour avancer seul".

La première circonscription de Lozère s'annonce comme un match de notoriété entre deux poids lourds politiques : Pierre Morel-à-l’Huissier, député DVD (ex-LR), et Sophie Pantel, présidente socialiste du Département. Le candidat RN, Luc-Étienne Gousseau, qui a obtenu un score élevé aux européennes (31,9 %), pourrait jouer le rôle d'arbitre.

 

Résultats des législatives de 2022 :

  • Député élu : Pierre Morel A L'Huissier  (LR) avec 54,28% des voix.
  • Candidat battu : DESCAVES Sandrine Descaves (PS) avec 45,72% des voix.
  • Abstention : 40,78 %.

Résultats de la présidentielle de 2022 :

  • Vainqueur : Macron (54,2 %)
  • Perdante : Le Pen (45,8 %)
  • Taux d'abstention : 21,9 %

Candidats 2024 :

  • Pierre Morel-à-l’Huissier (Union des démocrates et indépendants) - Député sortant
  • Sophie Pantel (Parti socialiste - Nouveau Front populaire)
  • Luc-Étienne Gousseau (Rassemblement national)
  • Michel Guiral (Résistons !) 
  • Annie Souchon (Lutte ouvrière)
  • Dja Zidoun (Sans étiquette)

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité