Depuis 14h, lundi 27 janvier, la ligne A du métro toulousain est perturbée par deux incidents : d'abord par un objet se trouvant sur les voies, ensuite par un acte de vandalisme contre les portes palières du métro à la station Mermoz. Pour l'heure, le trafic est toujours partiellement interrompu entre les stations Basso Cambo et Fontaine Lestang.
Mise à jour 19h43 : la totalité de la ligne A a repris son fonctionnement normal
Le métro connaît une nouvelle fois des perturbations en ce début d'année à Toulouse. Il y a tout juste une semaine, la ligne A était déjà à l'arrêt pour un problème technique sur une rame. Ce lundi 27, rebelote pour deux raisons.
Deux incidents quasi simultanés
Tout d'abord, c'est un objet qui est détecté sur une voie. Dans ces cas-là, le métro est automatiquement arrêté. Des agents de Tisséo se mettent alors en quête du fameux objet détecté et qui pourrait poser problème. C'était donc le cas aujourd'hui dès 14h. Pour l'heure, à 17h30, l'objet n'aurait pas été encore identifié.
Malgré les portes palières automatiques qui évitent tout accès aux voies, il est malgré tout possible qu'un objet se glisse dans le maigre espace entre le sol et les portes. Il serait paraît-il possible qu'un téléphone portable puisse ainsi se retrouver entre les rails. Toute la partie aérienne du métro est quant à elle protégée par des grilles.
Deuxième incident quelques minutes plus tard : un acte de vandalisme survenu dans la station Mermoz, avec un usager qui donne des coups de pied dans les portes.
Là-aussi, le métro s'arrête alors automatiquement.
La ligne A perturbée
Depuis 14h, la ligne A n'est pas totalement arrêtée mais partiellement.
Voici les stations non desservies :
- Basso Cambo
- Bellefontaine
- Reynerie
- Mirail-Université
- Bagatelle
- Mermoz
- Fontaine Lestang
Le métro fonctionne bien en revanche entre les stations Arènes et Balma-Gramont.
ℹ️/Info voyageurs
— Tisséo (@tisseo_officiel) January 27, 2025
La ligne A du métro 🚇 est partiellement interrompue entre les stations Basso Cambo et Fontaine Lestang, en raison de la chute d'un objet sur la voie, suivi d'un acte de vandalisme, à la station Mermoz.
Elle fonctionne normalement entre les stations Arènes et… pic.twitter.com/tAjm5xCfyz
Tisséo précise que :
- la ligne L14 dessert les stations entre Basso Cambo et Marengo,
- la ligne 13 dessert les stations Bagatelle, Mermoz, Fontaine Lestang et St Cyprien - République.
Pour l'heure, Tisséo n'est pas en mesure de préciser le moment de la reprise normale du trafic.