Cet article date de plus de 8 ans

La ligne TGV entre Toulouse et Barcelone effective avant fin 2013

D'après la SNCF, les lignes TGV reliant Marseille, Lyon et Toulouse à Barcelone en Espagne devraient être effectives au dernier trimestre 2013. La capitale catalane sera alors à 3 heures de Toulouse contre 4 actuellement.
Le premier TGV entre Toulouse et Barcelone était annoncé pour avril puis pour octobre 2013. Ce sera finalement avant la fin de l'année, selon la SNCF. Elle a annoncé ce jeudi que les lignes TGV reliant Marseille, Lyon et Toulouse à la ville espagnole seraient effectives avant la fin 2013.

La SNCF et la compagnie ferroviaire publique espagnole Renfe "travaillent en parfaite collaboration pour lancer le service dès que possible, et pour résoudre les dernières questions techniques afin de permettre l'homologation croisée des matériels roulants" des deux entreprises assure la SNCF.
Interrogée après des informations de la presse locale selon lesquelles la ligne Toulouse-Barcelone pourrait ouvrir à la mi-décembre, elle a précisé que "le calendrier de lancement de l'offre et d'ouverture des ventes (serait) annoncé dès (qu'elle  serait assurée) de l'homologation des matériels par les deux autorités nationales compétentes".
Elle a ajouté que les "différences techniques" entre les réseaux ferroviaires français et espagnol "nécessitent des études approfondies pour s'assurer de la
compatibilité entre les rames et les réseaux
". Les essais portent notamment sur la signalisation, l'alimentation électrique et les vérifications de compatibilité de matériel entre les rames et les réseaux.
L'exploitation commerciale de ces liaisons sera partagée entre la SNCF et RENFE.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports sncf archives