La plus petite station des Pyrénées ouvre pendant les fêtes, une première depuis vingt ans

Publié le
Écrit par Marie Martin

La station de Bourg-d'Oueil en Haute-Garonne, la plus petite des Pyrénées, ouvre pendant les vacances de Noël, la première fois depuis vingt ans. La neige est au rendez-vous, l'envie de se faire connaître aussi.

C'est une petite station - la plus petite du massif pyrénéen, en fait - familiale, avec cinq kilomètres de pistes et trois remontées mécaniques.

Parce que les conditions d'enneigement sont bonnes, Bourg d'Oueil a décidé d'ouvrir le 18 décembre, et ce, pour la durée des vacances de Noël. Elle ne l'avait pas fait depuis près de vingt ans.

L'occasion pour un public familial et les débutants de démarrer la saison en douceur, avant les autres et le rush de février.
Pour fêter cette ouverture "historique", la petite station propose des nouveautés : trois nouveaux circuits, de balade, de randonnée à ski et de raquettes. Et on vient de loin pour en profiter, comme cette vacancière venue de Bordeaux : "ça me rappelle mon enfance parce que j'ai appris à skier dans les Vosges. Il y avait juste quelque tire-fesses aussi et c'est très très bien". 

C'est familial, c'est petit, pour apprendre à skier, c'est très bien, ça fait plaisir.

Une vacancière venue de Bordeaux

"C'est vrai qu'en famille, c'est pratique", ajoute un skieur. "Ce n'est pas très étendu et puis, quand il n'y a pas trop de monde, il n'y a pas de queue donc on profite beaucoup plus". 

De quoi savourer en effet, durant ces vacances, un cadre intimiste, avec tout de même location de matériel (gérée par des bénévoles !), restauration rapide mais chaude assurée par une association et forfaits à prix abordables (entre 12 et 14 euros la journée).

"On a ainsi une opportunité de faire une saison complète", explique le maire de la commune, Henri Jamme. "Pendant quelques années, on n'a pas eu trop de neige mais maintenant, je pense que le cycle reviendra pour nous".

On est une station qui n'a pas de dette, parce que petite et dynamique.

Henri Jamme, maire de Bourg d'Oueil

La "vraie" saison, elle, aura lieu du 5 février au 6 mars 2022.