Discipline sportive en plein essor et issue de la balle aux prisonniers, le dodgeball a désormais son équipe dans la métropole toulousaine. Les Vikingsdodgeball31 viennent de s'illustrer aux championnats de France à Beauvais. Ils font la promotion d'une discipline ludique et physique à la fois.
Mais d'abord, le dodgeball, c'est quoi ? Il s'agit d'un nouveau sport collectif qui s'inspire du ballon-chasseur ou balle aux prisonniers. Deux équipe de six joueurs s'affrontent pendant deux mi-temps de 15 minutes sur un terrain de badminton.
But du jeu : éliminer les joueurs adverses en évitant de se faire toucher par le ballon. La partie se joue avec cinq ballons. Les équipes sont féminines, masculines ou mixtes.
Bref, c'est bel et bien la version sportive de la balle aux prisonniers bien connue des cours de récréation.
Kevin Boy, président, entraîneur et fondateur du club haut-garonnais, est d'ailleurs ici du milieu scolaire, il est animateur en centre de loisirs.
Le dodgeball de haut niveau
Le club, créé en février 2022, est basé à L'Union près de Toulouse. Il vient de participer aux championnats de France ce week-end à Beauvais (Oise). L'occasion de créer une "entente" avec l'équipe de Bordeaux pour cette compétition, en mélangeant joueurs toulousains et bordelais.
Nous, on est des débutants. On a découvert des stratégies, on s'est perfectionné, c'est un vrai sport.
Kevin Boy - président, entraîneur, joueur des Vikingsdodgeball31
A ce jour, le club de l'Union est le seul de la région Occitanie. Il compte douze licenciés. La plupart des joueurs viennent d'autres sports (foot, handball...).
Les entraînements ont lieu deux fois par semaine à la halle Saint-Caprais de l'Union. Les demandes d'inscription affluent. Le club va ouvrir une section enfants à la rentrée.
Prochaines échéances importantes pour le dodgeball : l'Euro en juillet aux Pays-Bas et la Coupe du monde en août au Canada. Le club de l'Union doit encore s'entraîner un peu pour briller dans ces deux compétitions !