La première marche du TFC pour l'accession en Ligue 1 sera Grenoble

Hier soir, la logique a été respectée : Grenoble (4e de Ligue 2) a battu le Paris FC (5e) lors des pré-barrages d'accession en Ligue 1. Les Iserois seront les adversaires du TFC vendredi au stadium. Une première marche, avant une double rencontre contre le 18e de Ligue 1 pour retrouver l'élite.

Gabrielsen et Dupé en difficulté lors de la rencontre GF 38 / TFC
Gabrielsen et Dupé en difficulté lors de la rencontre GF 38 / TFC © Maxppp

Le TFC n'ayant pas réussi à gagner son ticket pour remonter directement en Ligue 1, il doit donc disputer les barrages. Depuis hier mardi soir, il connait son premier adversaire : Grenoble. Les Isérois se sont défaits des Parisiens du Paris FC 2-0. Ils viendront vendredi au stadium pour affronter le TFC. Le vainqueur défiera le 18e de Ligue 1 sur 2 rencontres aller-retour.

Le 16 janvier 2021, le TFC recevait Grenoble pour le compte de la 20e journée de ligue 2. Ce soir-là, les hommes de Patrice Garande poursuivaient leur bonne série avec une victoire 2-0. Toulouse pointait alors à la deuxième place grâce à 2 buts de Vakoun Bayo et Amine Adli en seconde période. Le pitchoun vient d'être élu meilleur joueur de la saison.

Les forces en présence

Vendredi 21 mai à 20H45, ce sera sans doute un autre match. Le GF38 poursuit sa bonne saison en se qualifiant pour les play-offs. Pas de vedettes dans l'effectif mais un entraîneur expérimenté : Philippe Hinschberger (Metz, Le Havre, Laval...). Si Toulouse possède la meilleure attaque de Ligue 2, celle de Grenoble est plus à la peine avec 20 buts marqués de moins que le TFC. En revanche, Grenoble possède une meilleure défense. 

Au match aller l'été dernier, Grenoble avait étrillé le TFC 5-3, symbole d'un début de saison laborieux des violets. Vendredi, le TFC sera privé de Gabrielsen suspendu et de Mvoue expulsé lors de la dernière rencontre contre Dunkerque. Souhaitons que le TFC ait retrouvé des couleurs après un match où il avait manqué de jus et de présence contre Pau.

La rencontre s'annonce donc serrée. Les Grenoblois ont reçu le soutien d'un ancien joueur et non des moindres : Olivier Giroud. Le TFC peut s'enorgueillir que 3 de ses anciens protégés disputeront l'Euro 2021 avec l'équipe de France : Wissam Ben Yedder, Adrien Rabiot et Moussa Sissoko.

La suite à huis-clos

Le TFC connaît son premier adversaire mais devra attendre dimanche soir pour savoir qui il affrontera en match aller-retour en cas de victoire contre Grenoble. Le classement est très serré en Ligue 1. Le TFC jouera contre le 18e qui pourrait bien être le vaincu d'une rencontre au couteau entre Strasbourg et Lorient. Nantes occupe actuellement cette 18e place, mais Brest, Bordeaux ou Reims ne sont pas à l'abri.

Les 3 rencontres (vendredi contre Grenoble et celles contre contre le 18e de Ligue 1) se joueront malheureusement à huis-clos et donc sans supporters malgré l'assouplissement des mesures sanitaires.

La question du moment qui agite les instances, c'est aussi une potentielle Ligue 1 à 18 clubs au lieu de 20. La LFP et son président Vincent Labrune ont l'intention de diminuer le nombre de clubs parmi l'élite. Cette mini-réforme - qui ne serait pas une première - divise même au sein des clubs de Ligue 1. Le TFC comme Grenoble s'y opposent farouchement. Si cette modification était actée, elle n'interviendrait pas avant la prochaine saison 2022-2023.

Il faut donc que le TFC trouve les ressources pour remonter cet été avant de voir la possibilité de rejoindre l'élite encore réduite pour les formations de Ligue 2. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport