La région Occitanie lance un nouveau service public régional pour lutter contre les déserts médicaux.

Vendredi 17 juin, la région Occitanie a officiellement lancé son nouveau service public régional, « Ma santé Ma région », destiné à lutter contre les déserts médicaux. Objectif : recruter 200 médecins, infirmiers et maïeuticiens (sage-femmes).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On manque de médecins en France et de plus en plus de collectivités s'engagent pour recruter elles-mêmes des praticiens. C'est déjà le cas du département du Gers qui a créé des Centres de santé départementaux. Et voilà que la région Occitanie lui emboîte le pas.

80 % du territoire de l’Occitanie est en tension médicale.

Vincent Bounes, vice-président du conseil régional en charge des questions de santé et patron du Samu de Haute-Garonne

Vendredi 17 juin 2022, la collectivité a officiellement lancé, avec 17 partenaires, un nouveau service public régional, "Ma santé Ma région", destiné à lutter contre les déserts médicaux.

En centres de santé et à domicile

L'objectif est de recruter et de salarier 200 médecins, infirmiers et maïeuticiens (sage-femmes) dont une quarantaine en 2022. Quatorze praticiens ont d'ores et déjà été embauchés et les centres "Ma santé Ma région" de Sainte-Croix-Volvestre en Ariège et Salviac dans le Lot seront les premiers activés dès le mois de juillet.

Les médecins recrutés exerceront dans les centres de santé, pour des soins programmés et non programmés, et réaliseront également des visites à domicile. Selon l’organisation définie par les autorités sanitaires, ils participeront aux permanences de soins (soirées, week-end, voire nuits).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information