Vendredi 17 juin, la région Occitanie a officiellement lancé son nouveau service public régional, « Ma santé Ma région », destiné à lutter contre les déserts médicaux. Objectif : recruter 200 médecins, infirmiers et maïeuticiens (sage-femmes).
On manque de médecins en France et de plus en plus de collectivités s'engagent pour recruter elles-mêmes des praticiens. C'est déjà le cas du département du Gers qui a créé des Centres de santé départementaux. Et voilà que la région Occitanie lui emboîte le pas.
80 % du territoire de l’Occitanie est en tension médicale.
Vincent Bounes, vice-président du conseil régional en charge des questions de santé et patron du Samu de Haute-Garonne
Vendredi 17 juin 2022, la collectivité a officiellement lancé, avec 17 partenaires, un nouveau service public régional, "Ma santé Ma région", destiné à lutter contre les déserts médicaux.
En centres de santé et à domicile
L'objectif est de recruter et de salarier 200 médecins, infirmiers et maïeuticiens (sage-femmes) dont une quarantaine en 2022. Quatorze praticiens ont d'ores et déjà été embauchés et les centres "Ma santé Ma région" de Sainte-Croix-Volvestre en Ariège et Salviac dans le Lot seront les premiers activés dès le mois de juillet.
Les médecins recrutés exerceront dans les centres de santé, pour des soins programmés et non programmés, et réaliseront également des visites à domicile. Selon l’organisation définie par les autorités sanitaires, ils participeront aux permanences de soins (soirées, week-end, voire nuits).