La mission In Sight de la Nasa qui consistait à envoyer une sonde sur Mars est reportée ou peut-être annulée. Le sismomètre conçu par le CNES est défaillant. Les scientifiques français assument ce retard et en acceptent la responsabilité.
Le sismomètre SEIS défaillantLe sismomètre SEIS fourni par le CNES se présente comme une sphère de quelques kilos contenant des capteurs sismiques et de température, un boîtier électronique pour l'acquisition des données, un système de ploiement et un logiciel.
Cette sphère a un gros problème : elle ne tient pas le vide. Une microfuite s'est produite et les scientifiques français n'arrivent pas à la localiser. Une microfuite qui laisse passer l'air à la température de moins 40 degrés.
Mission reportée ou annulée
Le CNES a immédiatement procédé à des investigations supplémentaires. la solution sera trouvée par les équipes françaises mais pas à temps pour le vol de 2016.
Pour la réussite de la pose de la sonde sur Mars, il faudra attendre une position favorable de la planète rouge, ce qui ne procure une nouvelle fenêtre de tir que dans deux ans.
C'est la NASA qui doit décider du report de la mission ou de son annulation.
La mission In Sight
Cette mission a pour but de poser un robot sur la surface de la planète Mars pour en étudier sa structure interne, son noyau. Les scientifiques veulent également analyser ce qu'ils appellent les signes vitaux de la planète comme la température ou la variation de l'axe de rotation.La mission devait débuter en mars 2016 avec une arrivée sur Mars en 2016.