Le marché de Noël de Toulouse ferme ses portes : plus de 500 000 personnes l'ont fréquenté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

Le marché de Noël installé place du Capitole baisse le rideau, ce dimanche 26 décembre. Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, le bilan est moins négatif que redouté puisqu'un demi-million de personnes l'ont fréquenté.

Ainsi donc, la saison n'aura pas été si mauvaise. Malgré les contraintes sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, malgré l'obligation du port du masque par arrêté préfectoral pris quelques heures après son ouverture, le marché de Noël de Toulouse ne fait pas grise mine.

Il ferme ses portes ce dimanche 26 décembre. Et le bilan est plutôt positif, selon les organisateurs. "Malgré les contraintes et les contrôles d'accès, ça a été une bonne édition", explique Pierre Vincent, le régisseur du marché de Noël de Toulouse. "On a tenu jusqu'au bout, on a eu peur que la manifestation soit réduite, ça aurait pu, mais de notre côté, d'un point de vue technique, c'est un sans faute". 

Côté commerçants, c'est plus mitigé. Marielle Brousse vend depuis onze ans des peluches sur le marché de Noël installé place du Capitole. Elle évoque une première quinzaine difficile : "On a eu quinze jours de pluie et avec le pass sanitaire, les gens n'avaient pas forcément envie de faire la queue, surtout sous la pluie. Donc, les quinze premiers jours ont été plutôt moyens. Après, ça a repris avec le soleil, heureusement, mais globalement, c'est une grande baisse d'activité". 

On constate une baisse d'au moins 30 % sur le chiffre habituel.

Marielle Brousse, commerçante

Moins déçus, les commerçants qui faisaient leur première au marché de Noël de Toulouse. Pour eux, la recette est correcte. "On n'a pas de recul par rapport aux autres années", explique Claude Billiard, fabricant de bougies. "On nous dit qu'il y a moins de monde que d'habitude mais nous, nous sommes contents parce que pour nous, c'est une vitrine. On est une entreprise assez récente, elle va avoir trois ans, ça nous permet de nous faire connaître et d'avoir beaucoup de contacts". 

La plupart des commerçants se disent prêts à relouer un chalet l'an prochain. Le marché de Noël de Toulous en compte une centaine. Et la patinoire qui le jouxte est assurément un plus pluisqu'elle a attiré cette année 17 000 personnes.