A quelques jours de l'ouverture des JO de Rio, des équipes d'ingénieurs toulousains étudient de près la pollution maritime dans la baie de Guanabara. Grâce à des images satellite en temps réel, ils repèrent les concentration de déchets près des côtes.
La baie de Guanabara, au Brésil, est l'une des images les plus imprimées sur caste postale. Un paysage paradisiaque, avec le Corcovado surplombant les favelas. A un gros détail près : une véritable décharge se forme près de la côté en contrebas.Pour repérer ces déchets et suivre leur position dans les courants maritimes, une équipe de chercheurs s'active à Toulouse.
C'est en effet à 8000 km de là que la pollution des plages brésiliennes est scrutée. Des images satellite en temps réel, qui guident les autorités locales pour le grand nettoyage des côtes avant le début des festivités.
JO 2016 : CLS provides satellite data to help clean the Bay of Rio de Janeiro - CLS https://t.co/dN1Nrzymsv
— abbassi (@riztwitt) 26 juillet 2016
Aux commandes, l'équipe de Collecte Localisation Satellites (CLS), filiale du CNES, coordonne les équipes de nettoyage sur place. Une collaboration inédite entre deux pays aux antipodes du globe, en prévision des épreuves nautiques qui se tiendront dans quelques semaines.
Retrouvez notre reportage sur ces ingénieurs toulousains qui aident à nettoyer les plages de Copacabana :