Renforcées au lendemain des attentats de Paris, les consignes de sécurité évoluent ce lundi dans l'académie de Toulouse.
Renforcées au lendemain des attentats de Paris, les consignes de sécurité sont toujours en vigueur dans l'académie de Toulouse, mais un peu assouplies cette semaine. Le point sur ce qui est autorisé ou non.
Eviter les attroupements devant les établissements scolaires
Depuis les attentats de Paris, tous les chefs d'établissement ont pour consigne d'éviter les attroupements. Au lycée Stéphane Hessel de Toulouse, par exemple, on a décidé depuis une semaine de contrevenir à la loi Evin et de créer un espace fumeur dans la cour pour éviter que les élèves ne se regroupent devant le lycée pour fumer.Les élèves doivent désormais être accueillis par un adulte à l'entrée de chaque établissement et leurs sacs doivent faire l'objet d'un contrôle visuel. Toute personne étrangère aux établissements doit également systématiquement se soumettre à un contrôle d'identité pour y pénétrer.
Voyez le reportage de Bruno Frediani et Olivier Denoun :

Après les attentats de Paris, la sécurité est renforcée aux abords des lycées. Des directives ont été envoyées aux chefs d'établissement pour limiter les attroupements.
Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés sauf à destination de l'Ile de France
Les voyages scolaires à destination de l'Ile-de-France sont interdits jusqu'au 29 novembre 2015. Les voyages nécessitant un transit en Ile-de-France peuvent en revanche être autorisés. Tous les autres voyages scolaires sont de nouveau autorisés dans l'académie. Seule obligation pour les écoles, les collèges et les lycées : signaler ces voyages en amont à l'Inspection académique qui pourra les interdire, en lien avec les Préfectures, si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.Sorties occasionnelles de nouveau autorisées
Interdites la semaine dernière, les sorties occasionnelles comme le théâtre ou les sorties natures sont de nouveau autorisées sans autorisation préalable des autorités académiques.L'académie de Toulouse publie également sur son site un rappel des consignes de sécurité émise par le Ministère de l'éducation nationale.