La campagne de recensement 2024 vient d’être lancée. Mais à quoi sert précisément cet outil statistique ? Exemple à Villeneuve Tolosane, au Sud de Toulouse (Haute-Garonne), où la population a été multipliée par 4 en 50 ans.
La campagne de recensement 2024 vient d’être lancée. Mais à quoi sert précisément cet outil statistique ? Exemple à Villeneuve-Tolosane, au Sud de Toulouse (Haute-Garonne), où la population a été multipliée par 4 en 50 ans.
Plus d'habitants, plus de services
Cela signifie plus de travail pour le maire de la ville, mais ce seuil statistique lui offre aussi quelques avantages, comme la possibilité de proposer un service de délivrance des cartes d'identité et des passeports.
« C’était une nécessité, car c’est un vrai service de proximité d’une formalité administrative importante, explique le maire de Villeneuve-Tolosane, Romain Vaillant. Et quand on voit la mine réjouie des personnes qui viennent depuis qu’on a ouvert ce service, je crois que c’était attendu. »
Autre avantage pour la municipalité : avec plus de 10.000 habitants, les recensements seront désormais annuels, contre tous les 5 ans pour les communes de moins de 10.000 habitants. Cela permet donc aux mairies de mieux connaître leurs populations et d’identifier leurs besoins.
Avec tous ces nouveaux immeubles, nous avons identifié des besoins en transport. Le projet est donc de dévier une ligne de bus de son trajet initial pour qu’elle passe en plein cœur du nouveau quartier et desserve cette zone qui est aujourd’hui la plus dense de Villeneuve-Tolosane.
Romain Vaillant, maire de Villeneuve-Tolosane
Connaître les habitants pour adapter les services
Plus loin dans la commune, plus de 120 logements s’apprêtent à sortir de terre. Le recensement permettra ici de dimensionner le prochain groupe scolaire.
« On a des systèmes de calcul qui nous permettent à peu près de savoir combien d’enfants il y a par logement de type T3 ou T4, mais le recensement nous aide à affiner l’âge des enfants pour savoir s’ils sont en école maternelle, primaire, au collège ou au lycée », détaille Pauline Landais, directrice générale des services de Villeneuve-Tolosane.
À l’issue du dernier recensement dont les résultats ont été publiés à la fin du mois de décembre par l'Insee, l'Occitanie est devenue la quatrième région de France, avec plus de six millions d'habitants.