Recensement agricole 2020 en Occitanie : toujours moins d'exploitations, mais 2e superficie de France

Le recensement agricole, effectué tous les dix ans, permet d'obtenir une photographie précise de l'agriculture en France. Réalisé entre le 1er octobre 2020 et le 15 mai 2021, les premiers résultats montrent que l'Occitanie est la deuxième superficie agricole de France avec 64 300 exploitations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le recensement agricole réalisé entre le 1er octobre 2020 et le 15 mai 2021, permet de dresser le portrait de l’agriculture française. C'est une opération décennale européenne obligatoire qui a pour objectif d’actualiser les données sur l’agriculture française et de mesurer son poids à l'échelle européenne.

L'Occitanie est la deuxième région agricole de France métropolitaine. Elle occupe 12% de la surface agricole utilisée (SAU) avec 3,1 millions d'hectares. En 2020, 64 300 exploitations agricoles ont leur siège de production en Occitanie. C'est 14 000 de moins qu’en 2010.

44% de la superficie de la région est utilisée par l'agriculture. Une exploitation agricole dispose de 49 hectares en moyenne, soit 8 hectares de plus qu’en 2010. Les exploitations d’Occitanie demeurent toutefois plus petites de 20 hectares par rapport à la moyenne nationale.

Les trois piliers de l'agriculture de la région sont les grandes cultures, la viticulture et l'élevage.

Profil des agriculteurs occitans

En terme d'emploi, 194 000 personnes travaillent dans les exploitations agricoles d'Occitanie équivalent à 95 600 temps plein. Cela correspond à 7,4% de la population active régionale.

L’âge moyen des exploitants et coexploitants est de 53 ans : 52 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. La part du volume de travail des exploitants est restée la même en 10 ans. La baisse de la main-d'oeuvre permanente est équivalent à la hausse de la main-d'oeuvre saisonnière ou occasionnelle qui s'est développée entre 2010 et 2020.

Entre 2010 et 2020, quatre exploitations agricoles ont disparu chaque jour, trois de moins que dans la décennie passée précédente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information