En raison d'un mouvement social des aiguilleurs en Nouvelle-Aquitaine, le trafic ferroviaire se retrouve perturbé ce lundi. 95% des TER circulent mais les TGV restent à quai entre Toulouse et Bordeaux.
La grève des aiguilleurs en Nouvelle-Aquitaine a débuté hier dimanche 23 janvier à 19h00 et se poursuivra jusqu'à mardi 08H00.
Aucun TGV au sud de Bordeaux ce lundi
En région Occitanie, aucun TGV ne circule aujourd'hui entre Bordeaux et Tarbes et entre Hendaye et Tarbes. Pas de train à grande vitesse sur les axes suivants :
- Bordeaux - Hendaye
- Bordeaux - Agen
- Bordeaux - Arcachon
- Bordeaux - Périgueux
- Poitiers - La Rochelle
- Poitiers - Angoulême
- Bordeaux - Angoulême
- Bordeaux - Nantes.
La SNCF mentionne quelques trains circulant sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux ce lundi.
Le trafic TGV devrait revenir à la normale dès demain à partir de 8H.
Trafic TER peu perturbé
En revanche, on note peu d'impact sur les lignes TER. Par exemple, la liaison Toulouse-Montauban est assurée à 90%. De manière plus globale, la SNCF assure que 95% des trains TER prévus circulent.
La SNCF fait en sorte d'avertir les usagers en amont pour qu'ils ne se retrouvent pas bloqués. Ceux qui avaient réservé pour un TGV sont contactés directement. Pour les TER et autres trains liO il est possible de se renseigner au 0800 31 31 31, sur le site internet des TER en Occitanie. Le compte twitter liO train permet de voir l'état du trafic.
La SNCF est également confrontée aux absences de personnels liées à l'épidémie de Covid-19. Le plan de transport prévoit des perturbations aujourd'hui et jusqu'à mercredi soir pour les trains liO sur les lignes : Perpignan-Villefranche, Nîmes-Alès, Toulouse-Boussens, Toulouse-Brive, Toulouse-Auch et Toulouse-Rodez.