La SNCF lance plusieurs grands chantiers entre Toulouse et Bordeaux mais également sur la ligne entre la ville rose, Limoges et Paris. Les travaux risquent de perturber le trafic des trains de nuit. La présidente du conseil régional d'Occitanie, Carole Delga, apostrophe le ministre des transports Clément Beaune et demande un maintien du service.
L'année 2024 n'a pas encore débuté. Mais elle est déjà placée sous le signe des grands travaux pour la SNCF. Plusieurs aménagements ferroviaires sont prévus au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux.
L'État a également débloqué une enveloppe de 40 millions d'euros pour moderniser la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Ces travaux risquent d'impacter le trafic des trains de nuit. C'est le grand retour de ce service après des années d'abandon, notamment entre Rodez et Paris-Austerlitz.
La fréquentation ne cesse d'augmenter depuis 2019 et de nouvelles lignes doivent voir le jour sur le réseau national. Mais le lancement de plusieurs gros chantiers risque d'impacter le trafic en Occitanie.
Aussi, la présidente du conseil régional interpelle le ministre des transports, Clément Beaune, afin "de maintenir l'offre des trains des nuits". Carole Delga craint "une forte limitation ou une suppression à longueur d'année à partir de 2025 pour tout ou partie " des 4 tranches de trains de nuit occitans à savoir Toulouse, Latour-de Carol, Rodez-Albi et Aurillac.
Pour éviter une interruption de service, la présidente du conseil régional, attend de l'Etat que "des itinéraires de substitution" soient mis en place.