Législatives : zoom sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne

Sur cette circonscription de l'est toulousain, la seule de droite du département de la Haute-Garonne, 15 candidats sont en lice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quoiqu'il arrive au soir du second tour des élections législatives, la 3ème circonscription de la Haute-Garonne sera observée de près. D'abord parce qu'il s'agit d'une circonscription particulière : c'est la seule de droite du département. Laurence Arribagé (Les Républicains) a pris la succession de Jean-Luc Moudenc, élu en 2012 mais qui avait démissionné de son mandat de député en 2014 après son élection à la mairie.

La députée sortante est donc candidate à sa propre succession mais doit faire face à l'incertitude liée à la présence d'une candidate d'En Marche, issue de son camp : Corinne Vignon est maire de Flourens, une des petites communes de la circonscription, et revendique une sensibilité "de centre-droit". A la présidentielle, Emmanuel Macron était en tête au premier tour dans cette circonscription avec 29,19 % des voix.

"Redécoupée" par le gouvernement Fillon avant les législatives de 2012 en vue de l'élection de Jean-Luc Moudenc, cette circonscription est plutôt de droite : des Carmes à la Côte Pavée, de Balma à Verfeil, son territoire est, en terme démographique, majoritairement urbain et toulousain mais compte également de petites communes très rurales de l'est du département. D'ailleurs François Fillon y est arrivé en deuxième position à la présidentielle avec 25,09 %.

La gauche comptera sur la socialiste Isabelle Hardy, conseillère municipale et communautaire PS de Toulouse, handicapée par le faible score de Benoît Hamon sur cette circonscription (8,43 %) alors que le candidat de la France Insoumise, Gilles Naudy, espère surfer sur le bon score de Jean-Luc Mélenchon (20,85 %).

Quant au Front National, comme partout autour de Toulouse, sa candidate Sonia Decamps, ne peut espère se hisser au second tour, Marine Le Pen n'ayant à peine dépassé les 10 % à la présidentielle (10,08 %).

Cette circonscription a donné lieu à un débat organisé par France 3 que vous pouvez regarder en cliquant ici

EN VIDEO / le reportage avec 4 des principaux candidats :

C'est la seule de droite du département.

Voici la liste des 15 candidats dans cette circonscription :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder