Sur cette circonscription de l'est toulousain, la seule de droite du département de la Haute-Garonne, 15 candidats sont en lice.
Quoiqu'il arrive au soir du second tour des élections législatives, la 3ème circonscription de la Haute-Garonne sera observée de près. D'abord parce qu'il s'agit d'une circonscription particulière : c'est la seule de droite du département. Laurence Arribagé (Les Républicains) a pris la succession de Jean-Luc Moudenc, élu en 2012 mais qui avait démissionné de son mandat de député en 2014 après son élection à la mairie.
La députée sortante est donc candidate à sa propre succession mais doit faire face à l'incertitude liée à la présence d'une candidate d'En Marche, issue de son camp : Corinne Vignon est maire de Flourens, une des petites communes de la circonscription, et revendique une sensibilité "de centre-droit". A la présidentielle, Emmanuel Macron était en tête au premier tour dans cette circonscription avec 29,19 % des voix.
"Redécoupée" par le gouvernement Fillon avant les législatives de 2012 en vue de l'élection de Jean-Luc Moudenc, cette circonscription est plutôt de droite : des Carmes à la Côte Pavée, de Balma à Verfeil, son territoire est, en terme démographique, majoritairement urbain et toulousain mais compte également de petites communes très rurales de l'est du département. D'ailleurs François Fillon y est arrivé en deuxième position à la présidentielle avec 25,09 %.
La gauche comptera sur la socialiste Isabelle Hardy, conseillère municipale et communautaire PS de Toulouse, handicapée par le faible score de Benoît Hamon sur cette circonscription (8,43 %) alors que le candidat de la France Insoumise, Gilles Naudy, espère surfer sur le bon score de Jean-Luc Mélenchon (20,85 %).
Quant au Front National, comme partout autour de Toulouse, sa candidate Sonia Decamps, ne peut espère se hisser au second tour, Marine Le Pen n'ayant à peine dépassé les 10 % à la présidentielle (10,08 %).
Cette circonscription a donné lieu à un débat organisé par France 3 que vous pouvez regarder en cliquant ici.
EN VIDEO / le reportage avec 4 des principaux candidats :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3b/c2/31/3bc2319e-cb9b-49cf-aee8-ebd351740d4a.jpg)
Voici la liste des 15 candidats dans cette circonscription :