"Les femmes du rugby" : des photos au profit du sport santé et de l'égalité hommes-femmes

Publié le
Écrit par Julie Valin .

La photographe toulousaine Emmanuelle Choussy met en scène des joueurs et joueuses de rugby accompagnés d'une femme "inspirante". Le projet qui soutient la lutte contre le cancer, donnera lieu à la publication d’un ouvrage à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby en 2023.

Des clichés pour lutter contre le cancer. Le projet "Femmes du rugby" est né de l’idée de la photographe Emmanuelle Choussy. Il met en scène des joueurs et joueuses de rugby accompagnés d’une femme qui les inspire, par son engagement, son parcours, sa personnalité ou le rôle qu’elle a joué dans leur vie. Ces photographies seront ensuite compilées dans un ouvrage. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association les RUBIES de Haute-Garonne (Activité de rugby à 5, adaptée à une pratique "santé" pour les malades du cancer).

40 duos

40 duos seront photographiés pendant 12 mois. Plusieurs rugbymen et rugbywomen ont déjà répondu présents comme Emile N'Tamack, David Berty, Sofiane Guitoune et Gaëlle Hermet, la capitaine du XV de France féminin.

L’idée est de valoriser la femme par le prisme du rugby en demandant à des joueurs ou joueuses (encore en activité ou pas) de désigner une femme inspirante, qui peut n’avoir aucun lien avec le rugby. Chaque binôme nous raconte alors à la fois son parcours, ses passions, ses combats, sa complicité, à l’instar de David Berty qui évoque sa sclérose en plaque aux côtés de l’athlète Vanessa Moralès avec qui il vient de gravir le Kilimandjaro !

Emmanuelle Choussy, photographe

Le livre et les vidéos des séquences photo seront dévoilés à l'occasion de la Coupe du Monde de rugby en France qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité