Ce sont 42 plants illégaux de cannabis en tout qui n'auront pas résisté aux "experts en jardinage" de la gendarmerie de Haute-Garonne. L'opération de destruction a été relayée sur leur réseau social avec humour. Les auteurs des faits ont été arrêtés et jugés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Couper l’herbe sous le pied », c’est sur ce ton humoristique que les gendarmes de Haute-Garonne ont indiqué via les réseaux sociaux avoir mis fin à une culture de cannabis dans deux plantations sauvages de Rieux-Volvestre et Montesquieu-Volvestre, à une dizaine de kilomètres de Carbone.

Fin août, 27 plants de 2,8m de haut ont ainsi été détruits à Rieux-Volvestre et 15 sur la commune de Montesquieu-Volvestre. Un propriétaire avait eu la surprise de découvrir sur sa parcelle des « plantations bizarres » identifiées comme étant des plants de cannabis.Deux individus sont soupçonnés d’être les « cultivateurs en herbe ». Une enquête judiciaire est alors lancée par les gendarmes de Carbone (Haute-Garonne). Nouvelle trouvaille quelques kilomètres plus loin à Montesquieu-Volvestre, cette fois sur une parcelle un peu plus à l’abri des regards.

Après l'opération jardinage, place à l'opération judiciaire

L’intégralité de la plantation sauvage a été détruite. Une opération judiciaire, menée le 8 septembre, permet d'interpeller et de placer en garde à vue les deux exploitants. Les perquisitions menées à leur domicile ont donné lieu à la saisie de 900g d’herbe et 90g de résine ainsi que 200 pochons vides destinés à la vente. Dans une serre de jardinage, une dizaine de plants de cannabis supplémentaires ont été découverts. Du petit matériel comme une balance de pesée et un grinder ont également été trouvés sur les lieux.
Les deux mis en cause ont été condamnés à 12 et 10 mois de prison avec sursis ainsi qu’à des amendes.

La publication des gendarmes de Haute-Garonne a, semble t-il, beaucoup amusé les internautes qui ont réagi sur le même ton plein d’humour  :
« J’adore la publication façon "tuto jardinage ». « Vont-il recevoir une aide de l’état pour la perte de cette récolte  ? » « J’ai 30 mètres de haies à tailler chez moi si jamais… », pouvait-on lire dans les commentaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information