Les Halles de la Cartoucherie choisies pour accueillir la 2ème édition de "Faire Tiers-Lieux"

Du 8 au 10 octobre, les Halles de la Cartoucherie accueilleront la 2ème édition de "Faire Tiers-Lieux". Cet événement national réunit les acteurs privés et publics du territoire pour 3 jours de rencontres, débats et moments conviviaux autour de la construction d’un avenir plus solidaire et durable. [Partenariat]

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le succès de la première rencontre nationale à Metz en 2022, où plus de 1.000 acteurs des tiers-lieux et partenaires se sont réunis, le Groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux a choisi les Halles de la Cartoucherie à Toulouse pour recevoir la 2ème édition des rencontres "Faire Tiers-Lieux".

"Dans un monde en perpétuelle évolution, où l’urgence et les défis sociaux et environnementaux nécessitent des réponses collectives, la rencontre « Faire Tiers-Lieux » se veut être un véritable carrefour d’idées et d’actions pour construire, ensemble et forts de notre diversité, un avenir plus solidaire et durable !", explique France Tiers-Lieux.

Mais au fait, c’est quoi un tiers-lieu ?

Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… Ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire.

Le terme "tiers-lieu", originaire des États-Unis, provient de l’anglais "third place". Le tiers-lieu est défini au départ par le sociologue Ray Oldenburg (décédé en novembre 2022) à la fin des années 80, de manière simplifiée, comme un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place).

Ce sont des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés qu’ils offrent, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs.

D’abord métropolitains, le phénomène gagne les territoires ruraux, les petites et moyennes villes et quartiers de banlieue. Ils sont une majorité en dehors des grandes villes en 2021.

En Occitanie, l'Observatoire des Tiers-Lieux de France Tiers-Lieux dénombre pas moins de 433 tiers-lieux répartis en métropoles, villes moyennes et milieux ruraux (61% de bureaux partagés/coworking, 33% de tiers-lieux culturels, 31% de Fablab / Makerspace/Hackerspace). En savoir plus sur les 433 tiers-lieux de la région Occitanie !

Une 2ème édition de "Faire Tiers-Lieux" sous le signe de la coopération

Cette année, les rencontres "Faire Tiers-Lieux" sont placées sous le signe du "faire ensemble" et de la coopération.

Durant trois jours, les acteurs du territoire (tiers-lieux, réseaux, collectivités, chercheurs…) se réuniront pour agir ensemble et renforcer leurs coopérations.

Au programme de cet événement, conférences, débats, rencontres inspirantes, visites et moment conviviaux.

À la manière d’un TEDx, 4 projets de tiers-lieux seront présentés :

  • Bordanova : cette manufacture de proximité, située à Lahage (Haute-Garonne), regroupe les activités artisanales et agricoles et forme les jeunes aux nouveaux métiers de la transition écologique, à travers le réseau des écoles ETRE qu’il héberge.
  • La matière : ce tiers-lieu situé dans un quartier prioritaire de La Rochelle collecte, stocke et réutilise matériaux et rebus pour une nouvelle vie. Il forme les collectivités, entreprises et citoyens à l’économie circulaire.
  • Le parallèle : Au Pays de Redon (Bretagne), cet espace pensé pour et par les jeunes adultes coopère avec des organismes de formation et des professionnels de la santé locaux pour aller vers l’émancipation par l’éducation populaire.
  • Polymorphe : Cet espace d’expérimentation culturelle et d’innovation sociale installé dans une ferme d’élevage de brebis à Cérilly (Auvergne-Rhône-Alpes), propose des hébergements, activités culturelles, résidences artistiques et projets agro-écologiques ou numériques.

"Faire Tiers-Lieux" proposera aussi des temps forts off avec un concert de Gaël Faure, un spectacle d’humour assuré par le Green Washing Comedy Club, des animations Blind Test et Karaoké Drag et des initiations à l’escalade et au yoga !

En savoir plus sur "Faire Tiers-Lieux"

France 3 Occitanie est partenaire de la 2ème édition de "Faire Tiers-Lieux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information