• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les nouveaux visages du Stade Toulousain pour cette saison 2016/2017

L'Ecossais Richie Gray (en rouge) recruté par le Stade Toulouse pour cette saison 2016/2017 / © MaxPPP
L'Ecossais Richie Gray (en rouge) recruté par le Stade Toulouse pour cette saison 2016/2017 / © MaxPPP

Le Stade Toulousain reprend le chemin de l'entraînement ce lundi. Après les départs des Clerc, Harinordoquy, Picamoles et Poitrenaud (notamment), Toulouse tourne une page et présente ses 6 recrues avec par exemple Sofiane Guitoune et Richie Gray. C'est une saison pour reconstruire.

Par Pascale Lagorce

Sous le soleil et sous une chaleur écrasante, le Stade Toulousain reprend le chemin de l'entraînement ce lundi. Les hommes d'Ugo Mola débuteront le Top 14 face à Montpellier le 20 août 2016. Une page se tourne à Toulouse avec de nombreux départs et l'arrivée de 6 recrues. Le Stade Toulousain présente aujourd'hui ses nouveaux joueurs que nous vous proposons de découvrir :

- Sofiane Guitoune arrive de Bordeaux. Âgé de 26 ans, l'international français compte 5 sélections en équipe de France et peut évoluer au poste d'arrière ou d'ailier. Il s'est engagé pour trois saisons avec Toulouse

- Richie Gray (26 ans, 58 sélections avec l'Ecosse) évoluait à Castres depuis 2013 après avoir joué à Sale en Angleterre et aux Glasgow Warriors. Le deuxième ligne est un "recrutement de taille" pour le Stade Toulousain. Le grand blond a signé pour 4 ans.

- Léonardo Ghilardini est un talonneur italien qui arrive sur les bords de Garonne pour remplacer Corey Flynn. Un joueur d'expérience qui débarque de Leicester en Angleterre. International depuis 2006, Ghiraldini totalise aujourd’hui 81 sélections au sein de la Squadra Azzurra. Il a participé à dix reprises au Tournoi des 6 Nations et aux 3 dernières éditions de la Coupe du Monde, en 2007, 2011 et 2015.

- Piula Faasalele est un joueur néo-zélandais (28 ans) qui évolue au poste de troisième ligne centre ou de deuxième ligne. Il arrive (comme Richie Gray) du Castres olympique. Il rejoint le Stade Toulousain pour 3 saisons.

- Samuel Marques a découvert le Top 14 en 2015 à la Section Paloise. Agé de 27 ans, le demi de mêlée est de nationalité française mais international portugais. Egalement buteur, il s'est engagé pour un an, avec une deuxième saison en option. Il sera la doublure de Sébatien Bézy.

- Maks Van Dyk (24 ans) est un pilier droit sud-africain qui arrive du club des Cheetahs. En 2012, avec l'équipe nationale sud-africaine des -20 ans, il remporte la Coupe du Monde de la catégorie en battant en finale la Nouvelle-Zélande.

En vidéo : la reprise du Stade Toulousain. Images de Frédéric Desse.
Les nouveaux visages du Stade Toulousain pour cette saison 2016/2017
 
Ces 6 arrivées sont censées compenser les départs ou arrêts de joueurs emblématiques comme Vincent Clerc, Clément Poitrenaud, Louis Picamoles, Imanol Harinordoquy, Romain Millo-Chluski, Corey Flynn, mais aussi David Mélé, Muller, Tialata, et Matanavou. 
C'est une saison de reconstruction pour le Stade toulousain qui reste sur 4 saisons blanches. 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus