Les occitanistes de Bastir quittent les Verts pour la liste de Pierre Cohen

Lidwine Kempf sera sur la liste de Pierre Cohen en position éligible.
Lidwine Kempf sera sur la liste de Pierre Cohen en position éligible.

A Toulouse, les membres du mouvement occitaniste Bastir qui avaient conclu un accord politique avec Europe-Ecologie-Les Verts, rallient  finalement la liste socialiste de Pierre Cohen. Les occitans gagnent une place en position éligible. 

Par Marie Martin

Il faut privilégier la visibilité du mouvement : voilà la règle d'or pour le mouvement occitaniste Bastir...
A Toulouse, alors qu'ils avaient conclu un accord politique avec Europe-Ecologie-Les Verts emmenés par Antoine Maurice, les membres de Bastir viennent de rallier la liste PS de Pierre Cohen. Une bonne nouvelle donc pour la liste du maire sortant qui courtisait les occitanistes depuis plusieurs mois.
EELV a refusé cette semaine la proposition socialiste d'accueillir huit écologistes en position éligible sur la liste. Privilégiant la visibilité, les membres de Bastir ont donc claqué la porte et rallié les socialistes, qui les a relancés en début de smeaine et dont les propositions sont "plus concrètes". Les occitans n'auront qu'une place sur la liste mais en position éligible, contre six places sur la liste EELV (en position non éligibles). 
C'est la membre du parti occitan et du mouvement Bastir, Lidwine Kempf, qui figurera sur la liste socialiste. Pour elle, il est clair depuis le début que la priorité est de faire entendre la voix occitaniste et de faire avancer les projets sur Toulouse. 
La jeune femme confirme que les ralliements se font au cas par cas, et par affinités avec les candidats. Si à Montauban, Bastir a aussi rallié la liste du socialiste Roland Garrigues, ce n'est pas le cas dans toutes les communes où le mouvement est présent. A Colomiers par exemple, Bastir est sur la liste du candidat écologiste, à la Salvetat-Saint-Gilles, c'est un accord avec l'UDI qui prévaut.
Mais bien sûr, tout (ou presque) peut encore changer. 

Sur le même sujet

Les + Lus