En attendant les artistes qui animeront la soirée du 14 juillet à Toulouse, il reste un peu plus de deux jours à l'organisation pour terminer les préparatifs. Fermées à la circulation depuis ce jeudi, les allées Jean Jaurès sont le théâtre d'une activité intense.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Calogéro, Bernard Lavilliers, Maurane ou Passi ne sont pas encore là. L'orchestre du Capitole non plus. Sur les allées Jean Jaurès, l'heure est aux préparatifs pour accueillir les 100000 personnes attendues le soir de la Fête nationale.

Environ 150 personnes s'activent depuis ce jeudi matin. Le montage de la scène est pratiquement terminé, reste encore à finaliser la mise en place des éclairages, des enceintes, à organiser les branchements et effectuer les réglages. Des kilomètres de câbles courent autour de la structure métallique.

Sur les allées, il faut s'adapter aux contraintes

Pour coordonner le travail de toutes ces équipes, il y a Fred Hiounet, le régisseur général, entouré de plusieurs responsables qui gèrent les différents aspects de l'installation.

La scène est installée sur toute la largeur des allées. "Nous l'avons montée pour qu'elle soit la plus grande possible, précise le régisseur. Elle doit accueillir 90 personnes, plus les invités. Mais on ne peut pas s'étaler autant que l'on voudrait, il faut s'adapter aux contraintes que sont les arbres, les poteaux." Déjà en charge des deux précédentes éditions de la Fête nationale dans la ville rose, il commence à bien connaître les lieux.

Premières répétitions samedi soir

Les répétitions n'auront lieu que ce samedi soir. "En journée, ce n'est pas possible à cause de la chaleur, indique Fred Hiounet. La fragilité des instruments de l'orchestre ne permet pas de les exposer dehors pendant une durée prolongée."

Seule crainte, la pluie. "S'il pleut pendant le montage, nous risquons de prendre un peu de retard mais ce n'est pas un souci. Par contre si c'est au moment du concert, là il y a un risque d'annulation. Mais c'est un risque naturel, nous sommes habitués à travailler avec."

L'orchestre du Capitole à l'honneur

Sur les allées Jean Jaurès, les festivités commenceront dimanche soir à 20 heures. Sur scène, l'orchestre national du Capitole dirigé par le chef Tugan Sokhiev sera entouré d'invités : Calogéro, Bernard Lavilliers, Maurane, Passi, Juliette et d'autres.

À 22h45, le feu d'artifice sera tiré depuis l'Arche Marengo, et visible depuis les allées Jean Jaurès comme depuis la colline de Jolimont.

Réouverture des allées dès mardi matin

Le démontage commencera dès que le public aura quitté les lieux des festivités. Il durera toute la journée du lundi 15 juillet, pour permettre une réouverture des allées à la circulation le mardi matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information