Le 26eme congrès mondial des canaux et voies navigables s'ouvre ce lundi à Toulouse pour 4 jours. L'occasion de se pencher sur l'avenir de ce mode de transport et de sa place dans l'économie, notamment.
Le congrès mondial des voies navigables et des canaux réunit plus de 300 spécialistes du secteur (gestionnaires, scientifiques, professionnels de l’urbanisme ou du tourisme fluvial) pour 4 journées de conférences et de visites. Des expositions et des animations à destination du grand public sont organiséesLe congrès abordera entre autres les thèmes suivants :
- Les canaux, patrimoine à sauvegarder
- Les canaux comme écosystèmes
- Histoire du Canal des Deux Mers (comparé à d’autres canaux de référence)
- Les canaux et l’économie: transport et tourisme
- Les réseaux de voies navigables: état des lieux et analyses
- La gouvernance de la voie d’eau: vers de nouveaux modèles ?
- Stratégies de développement de la voie d’eau
De son côté, l'Etat français a de plus en plus de mal à entretenir ses voies navigables et demande l'aide des collectivités et des particuliers. Quant au Grand Sud de la France, il planche lui sur la préservation et l'aménagement du canal du Midi. Un canal du Midi, cher au habitants de Midi-Pyrénées, du Langedoc-Roussillon (et de l'Aquitaine avec le Canal des deux mers) puisqu'il façonne leur paysage et fait partie de leur quotidien.