Voies Navigables de France profite de la Conférence Mondiale des Canaux (qui se tiendra à Toulouse à partir de lundi 16 septembre) pour relancer sa campagne d'appel aux dons de particuliers pour financer le remplacement des platanes malades du Canal du Midi.
La Conférence Mondiale des canaux se déroulera à Toulouse du 16 au 19 septembre. De nombreux congressistes viendront des quatre coins du monde. A cette occasion, VNF en profite pour relancer sa campagne de dons.42 000 platanes du Canal du Midi sont menacés par le chancre coloré. Il faut donc les arracher, les brûler sur place puis replanter de nouveaux arbres.
Ce week-end, Toulouse fêtera son canal et VNF en profitera pour distribuer sa plaquette appelant aux dons des particuliers. Un site internet a été créé spécialement pour cette campagne de dons.
Le coût de ces travaux est estimé à 200 millions d'euros sur 20 ans, un coût que ne pourront pas assumer les pouvoirs publics en cette période de disette, d'où cet appel aux dons déjà lancé au coeur de l'été sur le slogan "Grâce à moi, il survit".
La première campagne de financement a obtenu un modeste succès auprès des particuliers.
VNF se tourne maintenant vers les entreprises .